4 jours à Samoëns

Samoëns, nos 4 jours d’aventures

Pour nos vacances d’Août 2021, nous avons choisi d’élire domicile à Samoëns. Ce choix a été porté par l’envie de faire la randonnée du Bout du Monde avec la visite du Cirque du Fer-à-cheval. 4 jours, 4 randonnées (ou morceaux de randonnées) à découvrir juste après ! 

jour 1 à samoëns : direction le vallon de sales

Premier jour, première rando. Nous avons choisi la randonnée allant jusqu’à la Brèche du Dérochoir en passant par les chalets et le vallon de Sales. Autant le dire de suite, partis tard le matin, nous nous sommes arrêtés au vallon de Sales puis avons fait demi-tour. 

Un grand point d’intérêt sur cette randonnée peu après le départ, le point de vue sur les cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz. Un endroit proprice aux photos. Le décor est idyllique, on se croirait dans un paysage de fiction le lieu étant à couper le souffle. Vous pouvez descendre en contrebas du point de vue par un chemin escarpé pour approcher davantage les cascades. On atteint ce spot assez rapidement, même si le chemin est en montée, ce morceau là peut se faire en famille.

Nous avons ensuite continué notre chemin sur un sentier bien dessiné, en lacet, dans un cadre naturel et agréable. Après une petite chapelle, nous sommes arrivés au chalet de Sales pour une pause repas. L’occasion de passer un long moment entouré des animaux de la ferme, en créant un lien particulier avec un âne blanc très sociable. Après un temps d’arrêt au niveau du vallon, nous avons pris la décision de faire demi-tour. 

Le retour nous a pris plus de temps que prévu. Dans un premier temps, nous avons eu la chance de rencontrer deux étagnes. Puis, nous avons à nouveau aperçu deux étagnes veillant leurs deux petits cabris. Attendris, nous avons profité plusieurs dizaines de minutes de cette compagnie. 

Itinéraire à retrouver ici (demi-tour au vallon de Sales pour nous)

Cascade de la Pleureuse et de la Sauffaz
Randonnée 1 à Samoëns
Randonnée vers le vallon de Sales
Nous à Samoëns
Cascade de la Pleureuse et de la Sauffaz
Cascade de la Pleureuse et de la Sauffaz
Cascade de la Pleureuse et de la Sauffaz
Rencontre avec la faune sur les hauteurs de Samoëns
Deux ânes sur les hauteurs de Samoëns
L'âne et Audrey
L'âne et nous
L'âne et Audrey
Rencontre avec l'âne
Rencontre avec la vache
Une étagne sur les hauteurs de Samoëns
Le petit cabris

Note

Rando
4/5

Des paysages naturels à couper le souffle, nous avons également passés de bons moments au niveau du chalet à flâner au milieu d’un troupeau de vaches et passer du temps avec nos amis les ânes. Les rencontres avec la faune sauvage au retour a donné encore plus de saveurs à cette randonnée. Faute à nous, nous ne sommes pas allés au bout de l’itinéraire et avons raté le point d’intérêt qu’est la Brèche. 

Du cirque de Fer-à-Cheval jusqu'au bout du monde

C’est de notre avis la randonnée la plus célèbre du coin. Très photographiée et mise en avant sur les réseaux sociaux, c’est la raison pour laquelle notre choix s’est porté sur Samoëns pour ces vacances.

Il y a de nombreuses possibilités d’itinéraires, de sens, de point de départ pour balader dans le coin. Nous avons fait le choix d’un circuit finalement assez court, démarrant du Cirque du Fer-à-Cheval et allant jusqu’au Bout du Monde. A l’allée, nous avons pris le sentier sur notre gauche et avons effectué le retour sur l’autre rive. 

La balade est agréable, facile, longeant une rivière encadrée par des falaises et des chutes d’eau. Nous avons pu apercevoir de loin (très loin), un petit troupeau d’animaux sauvages paître à flanc de falaises, des petites grenouilles batifoler dans les mares… Après avoir passé quelques passerelles himalayennes, nous voilà face à la seule mais pas moins corriace difficulté. La montée jusqu’au Bout du Monde. Nous avons été bien essouflés arrivés en haut, mais le panorama en vaut 1000 fois la chandelle. Le décor est à couper le souffle. Une vue sur un entre-deux falaises verdoyants et des cascades déferlant des murs rocheux. Incroyable. 

Avant d’effectuer le retour, nous avons, une fois n’est pas coutume, pris un peu de temps avec les animaux de ferme. Cette-fois ci un troupeau de moutons et brebis accompagnés de nombreux petits agneaux. Une petite pause douceur le temps de bien reprendre son souffle, puis nous sommes retournés au cirque pour profiter du restaurant. 

Itinéraire à retrouver ici

De Samoëns au Cirque du Fer à cheval
De Samoëns au Cirque du Fer à cheval
De Samoëns au Cirque du Fer à cheval
De Samoëns au Cirque du Fer à cheval
De Samoëns au Cirque du Fer à cheval
De Samoëns au Cirque du Fer à cheval
De Samoëns au Cirque du Fer à cheval
De Samoëns au Cirque du Fer à cheval
De Samoëns au Cirque du Fer à cheval
De Samoëns au Cirque du Fer à cheval
De Samoëns au Cirque du Fer à cheval
Doux comme des agneaux

Note

Rando
3.5/5

Une randonnée assez courte. Nous ne sommes pas sûrs de l’avoir effectuée au meilleur des moments de la journée (entre 10h et 14h) pour profiter de la meilleure luminosité. Fin août n’est peut être pas la meilleure période non plus, les cascades étant moins puissantes et visibles. La balade dans un environnement de carte postale reste agréable et accessible au plus grand nombre, la dernière montée pouvant être réalisée en plusieurs fois. 

Jusqu'à la pointe de la Golèse... puis demi-tour

Départ Samoëns avec pour objectif un itinéraire sur les crêtes, une nouveauté pour nous. Une fois de plus, nous ne sommes pas allés au bout de cette randonnée. Nous sommes arrivés jusqu’à la pointe de Golèse en haut de laquelle nous sommes montés. Nous avons pris une pause pique-nique  sous l’oeil protecteur d’une jument accompagnée de son poulain. 

Cette randonnée n’est clairement pas notre plus franche réussite sur ces 4 jours. Malheureusement, à notre sens et en ayant lu le parcours de la randonnée ci-dessous, nous avons trouvé les crêtes plus impressionnantes et abruptes qu’énoncées. Nous avons donc préféré ne prendre aucun risque après avoir essayé de continuer sur 300-400 mètres après la pointe de la Golèse. Le sentier est très étroit et donne directement sur un vide « vertical » vertigineux. Nous avons dû poser les mains plusieurs fois au sol pour nous sécuriser au maximum.

Il y a tout de même sur le long du parcours de très beaux paysages. Pour les admirateurs de rapaces à la jumelle, il y a de quoi faire. La vue de la pointe est malgré tout très belle.
 

Itinéraire à retrouver ici (jusqu’à la pointe de la Golèse, nous avons ensuite fait demi-tour)

En chemin vers la Pointe de Golèse
En chemin vers la Pointe de Golèse
En chemin vers la Pointe de Golèse
En chemin vers la Pointe de Golèse
En chemin vers la Pointe de Golèse
En chemin vers la Pointe de Golèse
En chemin vers la Pointe de Golèse
Vue sur les crêtes

Note

Rando
2/5

Une randonnée clairement pas faite pour les familles ou les personnes ayant le vertige. Les crêtes suivant le Pic de la Golèse sont impressionnantes et peu rassurantes. Nous n’avons peut être pas suivi la bonne piste, le sentier n’étant pas clairement balisé. Si l’objectif est la pointe d’Angolon, il y a sûrement des itinéraires plus sécurisants. 

Des paysages malgré tout agréables, respirer l’air frais de la montagne est toujours un moment de plaisir. 

La tête dans les nuages au Pic de Marcelly

Dernière petite randonnée de cette virée dans les alentours de Samoëns. Deux points d’intérêts sur cette randonnée : le Lac de Roy et le Pic de Marcelly duquel il est possible d’avoir par ciel dégagé une vue 360°. 

Assez vite lors de cet itinéraire, vous arrivez au niveau du lac. L’endroit est joli, entouré de vaches au mois d’août, nous avons pu également y observer quelques marmottes. Nous avons pris exactement l’itinéraire ci-dessous en longeant le lac à gauche. S’en suit une ascencion assez costaude, mais parsemée de pauses… ça passe ! 

La réelle difficulté de cette randonnée se fait plus loin, dans les derniers mètres pour accéder au pic : Le Pas de l’Âne. Il s’agit d’une élévation, munie de cables permettant d’accéder au pic, avec du vide à droite et… du vide à gauche. Nous avions le choix à ce moment là : contourner la difficulté et allonger l’itinéraire ou affronter l’obstacle et rapidement accéder au pic. Nous avons regardé deux personnes en descendre et longuement réfléchi avant de se lancer. Le petit challenge du jour qui a été relevé avec succès. 

Au niveau du pic, la promesse est une vue panoramique à 360° avec une table d’orientation permettant d’identifier l’ensemble des monts et montagnes autour. Nous avons plutôt eu le droit pour notre pause pique-nique à une mer de nuages au travers laquelle il fallait deviner les contours du relief… Entre deux nuages, nous avons quand même pu apercevoir le Mont Blanc. Pour les photos, on retentera plus tard. 

Au retour, nous avons pris un autre chemin pour retourner au lac, en suivant des crêtes beaucoup mieux sculptées que la veille avec certains passages cablés. Cet autre itinéraire permet d’accéder à d’autres paysages et varier les plaisirs. 

Une fois de retour à la voiture, nous avons pris une petite pause fraîcheur au restaurant en face du parking pour fêter la fin des vacances ! 

Itinéraire à retrouver ici

Panorama sur Lac du Roy
Lac du Roy
Vue sur les crêtes
Lac du Roy
Difficulté du Pas de l'âne
Vers le pic de Marcelly
Le long des crêtes
Vue des crêtes

Note

Rando
3/5

Une randonnée plaisante avec le challenge du Pas de l’Âne à relever. Les itinéraires en boucle ou partiellement en boucle sont toujours intéréssant pour varier les paysages. La vue panoramique du pic doit être splendide… mais nous n’y avons malheureusement pas eu droit. Le lac ajoute un point d’intérêt en plus des marmottes. Un bon moment pour nous avec un parfum de regrets quand les nuages sont partis une fois que nous étions en bas…

Note station Samoëns

Station Samoëns
5/5

Une des stations les plus mignonnes. Elle nous a donné l’impression de vivre toute l’année comme un petit village. Plein de chalets sublimes autour de la station, pas d’immeubles et d’immenses tours et pourtant munies de toutes les infrastructures. En hiver, les remontées mécaniques semblent eloignées. En été, le cadre a vraiment été agréable pour nous. Tous les soirs, nous nous rendions au terrain d’atterrissages des ailes avec le soleil couchant. Une station que l’on recommande 1000 fois l’été. 

Informations pratiques

Date du weekend : du 22 au 27 août 2021

Logement : Airbnb

Restaurant : La Mezzanine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *