La Norvège et ses fjords

La route 55, le Geirangerfjord, Alesund, suite de notre roadtrip en Norvège

Notre roadtrip en Norvège se prolonge avec au programme trois nouvelles journées bien remplies. Des cascades, une première virée à Geiranger, une route panoramique, une église en bois debout, Alesund… 3 jours qui montrent toute la variété du tourisme dans ce magnifique pays !

 

Jour 4 : Rouler en Norvège, le kiff

Le jour 4 fait partie de nos plus longues journées de route avec pour objectif de relier Vossevangen er Skjolden. 3h24 annoncées par Google Maps, c’était sans compter les nombreuses escales que nous avions prévues. La première, à seulement 15 minutes du départ est une nouvelle cascade : Tvindefossen. Plus d’une centaine de mètres, un débit de dingue, il y a la possibilité de l’approcher mais il faut accepter de finir tremper, Audrey en a fait l’expérience. Cette chute est facilement accessible, le parking est juste à côté. 

Second arrêt à Gudvangen, village situé sur l’une des extrêmités du Nærøyfjord. Il y a également la possibilité d’y visiter une représentation d’un village vikings, attraction à laquelle nous n’avons pas pris part. 

Nous reprenons la route en direction du point de vue de Stegastein sur les hauteurs de Flåm. Il offre un panorama à couper le souffle sur le Nærøyfjord. Nous sommes arrivés avec un fjord complètement recouvert par les nuages avant d’avoir une vue plus dégagée. Et franchement, ce point de vue vaut le détour, malgré le monde et la route en lacets parfois trop étroite. 

Quatrième point de chute. Cette fois, c’est l’église en bois debout de Borgund (stavkirke). Très bien conservée, elle daterait d’avant 1200. Elle est entourée d’un petit cimetière fleuri. La visite est payante. En revanche, vous pouvez déjà en avoir un très bel aperçu de l’extérieur.

Nous avons ensuite continué notre périple avec une escale à Laerdal, petit village aux maisons colorées dans lequel nous avons fait notre pause pique-nique.

 

Village Viking
Laerdal, village
Laerdal, village
Tvindefossen
Point de vue de Stegastein, Flåm
Eglise en bois debout de Borgund
Point de vue de Stegastein, Flåm
Point de vue de Stegastein, Flåm

Jour 4 : Une nouvelle randonnée, de nouvelles cascades

Après une multitude d’escales, nous partons pour une nouvelle randonnée. Là encore, 4 cascades à visiter : Hjellefossen, Avdalsfossen, Høljafossen et Vettisfossen (dans l’ordre de rencontre). Nous avons fait la quasi-totalité de cette randonnée sous la pluie. La première chute constitue le départ de la randonnée, elle est donc facilement accessible et plutôt jolie. Il faut ensuite marcher sur un large sentier le long de la rivière pour accéder à la deuxième cascade dont nous avons moins profité suite à une grosse averse. La troisième est la moins impressionnante en termes de hauteur et de débit, elle n’en est pas moins pour nous la plus jolie. Elle débouche sur un espace verdoyant et forme un bassin d’un bleu captivant.

La randonnée se corse ensuite avec une montée jusqu’au hameau de Vetti Gard. Passé ce petit hameau avec ses moutons et ses chevaux, deux possibilités pour la dernière cascade : la voir d’en haut ou d’en bas. Nous avons choisi de descendre. Le chemin, par temps de pluie est boueux et sous ce climat, s’est avéré être un long chemin de croix. Nous avons fini par arriver au pied de Vettisfossen, la chute libre la plus haute dont le débit n’est pas régulé. Petit bémol : impossible de pouvoir visualiser la cascade dans son intégralité. Au retour, nous profitons d’une passerelle himalayenne pour ressentir la puissance du torrent qui dévale sous nos pieds, quelques photos, et nous accélérons le pas avec une seule envie, être au sec ! 

Nous avons pu profiter sur la fin de l’itinéraire de Tindevegen, une route touristique. Le début c’est fait dans une nappe nuageuse où la visibilité était fortement restreinte. Une fois sortis des nuages, nous avons pu apercevoir ce que nous allions découvrir le lendemain !

 

Hjellefossen
Høljafossen
Vettisfossen
Passerelle himalayenne

Plus d’infos sur cette randonnée et ses cascades sur europeanwaterfalls.

Plus d’infos sur Vettisfossen sur Visitnorway.

 

Jour 5 : La route 55, plus belle route de Norvège ?

Aujourd’hui, encore une longue route prévue, l’objectif étant d’arriver à Valldal le soir, soit 4h30 de route au programme. En partance du Vassbakken Kro og Camping, nous profitons de la vue sur la cascade d’Åsafossen et observons le troupeau tranquillement installé et les petits veaux frisés. 

Vassbakken
Vassbakken

Cette fois, c’est parti ! La célèbre route 55 est à nous. Nous traversons cette route en effectuant de nombreux arrêts. On ne s’ennuit jamais à conduire dans de tels endroits. Des cascades, des lacs, des vues sur les glaciers, du relief… De quoi stimuler la rétine pendant plusieurs heures de conduite. Quelques points d’arrêts : Nedre Oscarshaug, Sognefjellshytta, Nufshaug… Mais peu importe où l’on s’arrête, le décor est irréel. 

Route panoramique 55
Route panoramique 55
Route panoramique 55
Route panoramique 55
Route panoramique 55
Route panoramique 55
Route panoramique 55
Route panoramique 55
Route panoramique 55

Une fois la route passée, nous faisons escale à Lom le temps d’admirer une nouvelle église en bois debout et de manger un bout. Ces églises et leurs petits cimetières sont vraiment de jolies oeuvres architecturales. 

Eglise en bois debout
Eglise en bois debout de Lom

Au fil des kilomètres, nous nous rapprochons de plus en plus du Geirangerfjord, l’un des plus célèbres fjords de Norvège. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il fait partie des endroits que nous avions vraiment envie de découvrir. Notre premier contact se fera d’en haut, par le point de vue de Dalsnibba, perché à 1476 mètres. La seule fois du voyage où nous allons être… sous la neige! Le point de vue vaut vraiment le coup même s’il y a un péage pour y accéder.

Le temps de quelques photos, nous amorçons ensuite la descente vers Geiranger. Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour profiter de différents points de vue. Le plus beau reste celui d’Ørnesvingen qui nous permet d’admirer une grande partie de ce dernier. 

Geirangerfjord de Dalsnibba
Geirangerfjord de Dalsnibba
Geirangerfjord
Geirangerfjord
Geirangerfjord
Geirangerfjord
Geirangerfjord

Nous arrivons, après une longue journée de route à notre Airbnb le plus atypique. Nous allons dormir en tente 3 jours avec accès à des espaces communs et un SPA. Bienvenue chez Meretes Garden où nous avons passé nos trois plus belles soirées du séjour.

Jour 6 : Ålesund, ville de Norvège

Fatigués après un début de voyage au rythme effreiné, une journée pluvieuse s’annonce. Nous ne nous sentons pas d’une nouvelle randonnée sous la pluie. Du coup, changement de programme, nous allons passer la journée à Ålesund. Audrey avait très envie de visiter cette ville mais nous l’avions finalement exclue du programme. 

La route doit être sympa, mais la météo et les épais nuages nous empêchent d’en profiter. En effet, une grande partie se fait en longeant le Storfjord. Une fois arrivés, nous baladons dans les rues, nous profitons également d’un restaurant éphémère pour manger un délicieux ramen. L’après-midi, nous nous mettons au challenge des 418 marches pour atteindre le point de vue de Fjellstua. Ce petit effort permet d’avoir une vue aérienne sur cette ville basée sur 3 îles. Elle est d’après certains classements la plus belle ville de Norvège

Nous n’avons certainement pas admiré tous les coins et les recoins. La fatigue combinée à la météo ont sûrement fait que nous n’avons pas plus apprécié que cela cette visite. Nous retournons donc sur notre faim à Valldal pour notre sauna quotidien et une bonne nuit sous la tente, en s’imaginant la suite de ce voyage ! 

Alesund
Alesund

Informations pratiques

Dates : Du 1 au 13 Août 2022

Logements :

Jour 4 : Vassbaken Kro Og Camping, Booking.com 

Jour 5, 6 et 7 : Merete House, Airbnb

Tous nos articles sur la Norvège

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *