Notre dossier : Notre vantrip de 5 jours en Islande, que voir ? Que faire ?
Un vantrip de 5 jours en Islande, c'est quoi ?
Dans ce dossier, tu pourras obtenir un condensé de notre vantrip de 5 jours en Islande. Tu auras accès à l'itinéraire, aux activités, à nos lieux préférés. Aujourd'hui encore, il s'agit de notre plus beau voyage. Un vrai tournant dans notre façon d'apprécier l'aventure et la nature. Une île qui dégage une puissance naturelle de dingue au travers ces champs de lave, ses vents et puissantes tempêtes de grêles, sa rapidité à développer ses tapis de poudreuse. Un endroit où l'eau est reine, jaillissant de toute part et en continu : du ciel, des falaises et du sol. Si ces quelques photos et conseils peuvent t'inspirer, alors, nous avons fait le job. Bonne lecture !
aUDREY ET wILL
Nos 5 lieux incontournables en Islande





Notre roadmap
Islande
Les 6 cascades d'Islande visitées par ordre de préférence...

1- Svartifoss
Cette cascade s'impose comme un cirque en nous encerclant. Les colonnes de basaltes qui l'entourent rendent cette dernière particulièrement atypique. Ce phénomène est également observable en Ardèche avec la cascade de Pourcheyrolles.

2- Gulfoss
Cet endroit est particulièrement impressionnant. Ces chutes d'eau sont larges et le débit y est impressionnant. L'étroite faille dans laquelle se jette l'eau rend le lieu d'autant plus impressionnant.

3- Skogafoss
Un débit de dingue, un nuage de vapeur d'eau impressionnant. Toute la puissance de l'Islande se dégage de cette cascade. Le vrai +, c'est la petite balade à faire en surplomb le long de la rivière.

4- Seljalandsfoss
Une belle cascade là encore, avec un autre attrait : la possibilité de passer derrière le rideau d'eau. Il ne faut pas avoir peur d'être trempés puis congelés, mais c'est à faire.

5- Öxarárfoss
Située dans le parc national de Þingvellir elle n'est pas la plus impressionnante. Le cadre est en revanche magnifique avec une marche au sein d'une faille géologique pour l'atteindre.

6- Hundafoss
Elle ne peut s'observer que d'en haut. Là encore, ce n'est pas la plus belle ou la plus puissante. Elle est sur le chemin pour mener à Svartifoss et vaut donc le coup d'oeil, puisque l'on passe forcément devant.
Quelques balades à faire...
Sur les hauteurs de Skogafoss
Skogafoss, cascade numéro 3 à retrouver ci-dessus, est une cascade au débit impressionnant créant un nuage de vapeur d'eau impressionnant. L'autre intérêt de cette chute d'eau est la possibilité, par l'intermédiaire d'un escalier de la voir d'en haut et de poursuivre par une balade. En effet, une fois en haut, nous avons continué à marcher le long d'une rivière. Le paysage y est très jolie, nous avons dû nous arrêter suite à un gros nuage de grêle. Le détour vaut le coup !
A la découverte du parc de SKAFTAFELL
Le parc de Skaftafell n'était pas dans notre programme initial. Il nous a été conseillé par Stan et Marta, un couple de polonais rencontré au cours du périple. L'avantage de ce parc, c'est qu'en très peu de temps, il est possible de découvrir de nombreux points d'intérêt. Nous y avons fait une petite promenade qui nous a permis de découvrir : les glaciers de Skaftafellsjökull et Svinafellsjökull, la cascade d’Hundafoss et surtout en point d’orgue Svartifoss. (Cascade N°1 ci-dessus).
l'expédition jusqu'à la carcasse du DC3
Une dernière balade que nous avons faite est celle menant à la carcasse du DC3. Cet avion militaire s'est crashé en 1973 sans faire de morts parmi les 7 passagers à bord. Pour y accéder, il suffit de se garer en bord de route et de marcher dans le désert de sable noir pendant plus d'une heure et demi. Le paysage est lunaire, sans relief, des piquets permettent de garder le cap. Nous nous sommes pris un bon nuage de grêle en nous y rendant et avons failli abandonner. Finalement, le spot est assez théâtral, encore plus dans les conditions climatiques que nous avions. Il faut savoir qu'il s'agit d'un attrait touristique éphémère qui risque de disparaître lors d'un prochain mouvement volcanique.
Quelle faune découvrir en Islande ?

Les otaries
Nous avons eu la chance de pouvoir observer une toute petite poignée d'otaries lors de notre arrivée à Jökulsárlón. Il s'agit d'un piège à poissons donc d'un terrain de chasse privilégié. Elles apportent un attrait supplémentaire à cet endroit déjà magnifique.

Les troupeaux de rennes sauvages
Will a rabaché tout au long du voyage vouloir croiser les rennes. D'après nos lectures il y avait peu de chance puisque nous ne montions pas aussi haut. Finalement, au petit jour, la chance nous a souri en redescendant de Jökulsárlón. Des tâches brunes se sont dessinés et nous avons pu les observés de longues minutes, sous une météo ensoleillée.
Les macareux moines
Ils sont un peu les symboles de l'île. Qu'on se le dise, nous n'avons pas eu la chance de les admirer. Ils sont principalement observables lors de la période de nidification, autrement dit l'été. Il existe de nombreux spots d'observation de ces oiseaux aux bec et pattes oranges et au regard triste, notamment sur la côte Sud. Les falaises de Dyrholaey en font partie. Généralement, vous pouvez observer également d'autres espèces d'oiseaux à ces endroits.
4 bonnes raisons de parcourir l'Islande en van
Pas de check-in & Out
Le van fait l'objet d'hotêls ou de Airbnb. De ce fait, il n'y a pas de stress supplémentaire à devoir être avant telle heure à telle endroit pour récupérer des clés ou accéder à une chambre. Moins de contrainte temps, c'est aussi la possibilité de faire et voir davantage de choses et de profiter à 100% du voyage !
Moins de préparatifs
4 nuits en van, c'est 4 logements en moins à trouver lorsque l'on souhaite voyager de manière itinérante. Nous avons gagné énormément de temps sur la préparation du voyage, nos seules préoccupations étant les billets d'avion, l'itinéraire et le prestataire pour la location.
Un programme flexible
Avec moins de contraintes liées au temps et à la préparation, vous pouvez avoir un programme beaucoup plus dense, faire davantage de choses et challenger le programme existant. On a fini le programme du jour ? Avançons nous sur la route pour le lendemain ! Cela nous a permis d'y rajouter le parc national de Skaftafell, sans aucun regret !
Une aubaine pour admirer les aurores
Nous n'avons pas eu la chance de pouvoir les observer, mais le fait d'être en van permet d'avoir juste à ouvrir les portières pour pouvoir les observer. Une fois le spectacle terminé, il y a juste à retourner dans la voiture et dormir ! Pas besoin de faire de la route de nuit, vous êtes déjà chez vous 😉
Dans ma valise il y a...
De l'Argent
Une carte bleue avec une option internationale permettant de limiter les frais. Des plafonds augmentés le temps du voyage pour ne pas avoir de soucis.
Mais aussi des retraits gratuits nous ayant permis de pouvoir payer une grande partie en espèce.
Des vêtements adaptés
A savoir : des gants, un bonnet, un manteau épais, une veste imperméable, un pantalon imperméable, des chaussettes épaisses (+ que le nombre de jours), des chaussures waterproof. Mais aussi des sous-vêtements de rechange et des lunettes de soleil (la neige ça éblouit).
Et la bonne trousse de toilette évidemment 🙂
Du matériel numérique
Un GPS + prise allume-cigare tout d'abord pour pouvoir réaliser notre programme dans les bonnes conditions.
Nos téléphones portables qui pourront compenser le GPS avec une option internationale pour les données cellulaires.
L'appareil photo réflex d'Audrey pour pouvoir prendre des photos de meilleures qualités qu'avec nos téléphones.
De quoi dormir
Pour passer nos nuits en van, nous avons apporté le nécéssaire pour dormir à savoir un duvet sarcophage (0°c) ainsi qu'un coussin gonflable pour éviter les torticolis.
Un bon pyjama pour passer des nuits le plus au chaud possible !
Nos conseils pratiques et infos
Prévisions météo et état des routes
Chaque jour, avant de prendre la route, il est essentiel de vérifier les prévisions météorologiques. Nous n'avons jamais vu un pays où le temps change si vite. Alors que tout allait bien, nous nous sommes à deux reprises retrouvés sous des chutes de neige importantes avec une visibilité quasi nulle. Les deux fois, nous avons fini par faire demi-tour par prudence !
Nous avons également suivi au quotidien l'état des routes pour savoir si elles étaient pratiquables... ou pas.
Bains chauds
Les plus célèbres bains chauds d'Islande sont ceux du Blue Lagoon. D'après nos lectures, ils sont chers et ne sont pas les plus propres. Nous avons opté pour des bains à taille humaine loin de la foule touristique et nous avons SURkiffé ! (Hrunalaug)
Piscine municipale
La piscine municipale à Reykjavik est un bon moyen de pouvoir profiter d'une douche l'hiver, lorsque les camping sont fermés. En revanche, la pudeur n'y est pas autorisée. Avant d'accéder aux bassins, c'est douche nue obligatoire sous l'oeil d'un "vigile" 😉
Les infrastructures sont propres et variés : toboggan avec jeux de lumières, bains chauds, bains froids. Nous nous y sommes bien amusés.
Imperméable
Nous avons eu le droit aux tempêtes de neige, de grêle, aux fortes rafales de vent, à la pluie. L'imperméable est un indispensable pour voyager en Islande. L'île est très humide et l'imperméable protège également des coups de fouet de la grêle. Et quand on dit imperméable, nous parlons de la tenue complète : veste, pantalon, chaussures !
Location d'un van
Le van est monnaie courante en Islande. Nous avons opté pour le prestataire Kuku Campers pour un utilitaire aménagé. Nous ne regrettons pas ce choix, tout s'est très bien passé. De nombreuses options sont possibles : réchaud et bonbonnes de gaz, tables, chaises... En mars, l'indispensable est évidemment le chauffage, sans lequel nous nous serions retrouvés congelés dans nos duvets.
Parking
Lorsque l'on voyage en van, la difficulté est de trouver un endroit où passer la nuit. Seuls les camping sont autorisés et il y a des contrôles lors de la saison touristique. Mars n'en faisant pas partie... nous nous sommes garés un peu n'importe où, sans payer, les camping étant fermés. C'était tout de même un facteur de stress chaque soir.
Coût du voyage pour 5 jours, 2 personnes :
2175€