Notre dossier : Notre roadtrip de 12 jours en Norvège, que voir ? Que faire ?

Un roadtrip de 12 jours en Norvège, c'est quoi ?

Dans ce dossier, tu pourras obtenir un condensé de notre roadtrip de 12 jours en Norvège. Tu auras accès à l'itinéraire, aux activités, à nos lieux préférés. Un voyage que nous avons passé la majeure partie du temps en Nature. Deux villes ont réellement fait partie intégrante du voyage : Bergen et Alesund. Mais pour nous, la Norvège est surtout un splendide écrin de nature. L'eau y est toujours présente : une cascade, une rivière, un fjord, un glacier, la pluie... Une aventure humide mais merveilleuse. La beauté des paysages, la diversité de ces derniers et la grandeur des espaces ont rendu ce voyage marquant. 12 jours, on pourrait croire que c'est beaucoup... Mais pour le Norvège, il en faut tellement plus... L'aventure reprendra un jour.

Audrey et Will

Nos 10 lieux incontournables en Norvège

Notre roadmap de la Norvège

Norvège

Quelques cascades par ordre de préférence...

Nyastølfossen

1- Nyastølfossen

Cette cascade est la deuxième de la randonnée des cascades dans la vallée de Husedalen. Elle se dévoile de deux points de vue différents et elle est pour nous la plus belle observée en Norvège !

Søtefossen

2- Søtefossen

Quatrième et dernière cascade observable lors de la même randonnée que la précédente. Nichée dans un décor naturel merveilleux, cette cascade nous a offert un instant suspendu.

Nykkjesøyfossen

3- Nykkjesøyfossen

Même randonnée que les précédentes, c'est dire la richesse naturelle qu'offre cette balade. Elle s'inscrit au sein d'une oasis de verdure découpée par une rivière.

Storsæter

4- Storsæter

Le cadre d'observation fait que cette cascade est marquante. Nous avons pu l'observer depuis le Geirangerfjord par le ferry entre Geiranger et Hellesylt.

Høljafossen

5- Høljafossen

Troisième cascade d'une randonnée au départ de Øvre Årdal, il s'agit là encore d'une petite oasis d'eau turquoise sillonnant autour d'un ilot.

Vettisfossen

6- Vettisfossen

Il ne s'agit pas de la plus belle, mais sa particularité la fait apparaître dans notre classement. En effet, il s'agit de la plus haute cascade dont le débit n'est pas régulée en Norvège.

Quelques balades à faire en Norvège...

Le défi Trolltunga

Notre première randonnée a été celle de Trolltunga, emblème de la Norvège. Une randonnée mythique de 20km dont le but est d'arriver jusqu'à la langue de troll. Une langue rocheuse surplombant le Ringedalsvatnet (lac) et offrant un spot particulièrement photogénique. 20 kilomètres que nous avons faits sous la pluie, ce qui ne nous a pas empêché de trouver l'ensemble de la randonnée magnifique. Surtout, cela nous a évité une longue attente pour prendre notre photo souvenir.

Les 4 cascades de la vallée de Husedalen

Sans aucun doute la plus belle randonnée de nos 10 jours en Islande. Un parcours buccolique, traversant moult champs de myrtilles et offrant 4 magnifiques cascades lors du parcours : Tveitafossen, Nyastølfossen, Nykkjesøyfossen et Søtefossen. Une bonne demi-journée est nécéssaire si vous voulez savourer ce merveilleux coin de Nature. Quel endroit !

Les 4 cascades près de Øvre Årdal

Une nouvelle randonnée réalisée une nouvelle fois sous un déluge de pluie. Là encore, les principaux points d'intérets sont 4 cascades : Hjellefossen, Avdalsfossen, Høljafossen et Vettisfossen. Vous trouverez également sur le chemin le hameau de Vetti Gard avec ses moutons et chevaux et un pont suspendu au-dessus d'une rivière déchainée. Moins appréciable que la randonnée précédemment citée, elle permet d'observer la plus haute cascade au débit non régulé dans le pays : Vettisfossen.

Dans ma valise il y a...

De l'Argent

La monnaie de la Norvège est la couronne norvégienne. Il est donc préférable d'avoir une carte bancaire avec option internationale afin de limiter les frais. Des plafonds augmentés le temps du voyage pour ne pas avoir de soucis sont aussi recommandés ainsi que des retraits gratuits.

Le coût de la vie est très élevé dans les pays nordiques, en particulier en Norvège, il est donc important de se préparer financièrement.



Des vêtements adaptés

Qui dit vêtements adaptés dit :
- Des vêtements chauds
- Qui sèchent vite
- Des vêtements et chaussures imperméables
(Et oui, nous avons très souvent fini trempés jusqu'aux os lors de cette aventure !)
- Un maillot de bain, les logements étant souvent équipés d'un sauna !


Et évidemment la partie trousse de toilettes parce qu'une bonne douche fait toujours du bien !

Du matériel numérique


Nos téléphones portables qui servent de GPS, d'appareil photo, de réveil matin...

L'appareil photo réflex d'Audrey pour pouvoir prendre des photos de meilleures qualités qu'avec nos téléphones.

Le drone qui a pris pour la première fois l'avion.




Les eglises en bois debout

 Qu’est-ce qu’une église en bois debout ou « Stavkirke »?

Il s’agit d’une église médiévale en bois dont le principal de la structure s’appuie sur des poteaux (le toit, les murs…). Pour le Moyen-âge, il s’agit de la technique la plus élaborée. Aujourd’hui, la mieux conservée d’après les scientifiques est celle de Borgund datée aux alentours de 1200. Elle se visite aujourd’hui. Ces églises, aujourd’hui au nombre de 28, mélangent symboliques viking et chrétiennes. Nous vous en proposons 3 ci-dessous. Nous sommes également allés voir celle de Fantoft, à proximité de Bergen. Encadrée de grillage, nous avons été déçus et ne l’avons même pas photographiée.

Eglise en bois debout de Lom, Norvège

Eglise en bois debout de Lom

Date : an 1200 environ
Située sur la commune de Lom au bout de la route panoramique 55, cette église en bois clair peut s'observer très facilement de l'extérieur.
La visite de l'intérieur est payante. Entourée d'un cimetière paisible, nous avons eu la chance de l'observer sous un rare ciel bleu.

Eglise en bois debout de Borgund, Norvège

Eglise en bois debout de Borgund

Date : an 1200 environ
En venant du Sud, elle se situe peu après le petit village de Laerdal. Il s'agit de la plus connue. Borgund est la meilleure combinaison ancienneté / conservation de son attrait et ses matériaux d'origine.


St Olaf's church, Norvège

sT oLAF's cHURCH

Date : 1897
Beaucoup plus récente, elle est située dans la commune de Balestrand où nous avons passé une nuit. Plus colorée, plus moderne, St Olaf's church a tout de même son charme et mérite d'être vue. Elle a été construite suite à une promesse faite à Margaret Sophie Green Kvikne par son mari avant de mourir. Plutôt un bel hommage !

Nos conseils pratiques et infos

Logement

Nous avons alterné entre hôtels et Airbnb. Pas tellement de conseils à vous donner, si ce n'est de réserver une ou deux nuits chez Meretes Garden à Valldal si vous passez dans le coin. Nous avons dormi dans des tentes aménagées, fait de belles rencontres, profité du sauna et goûté les merveilleux pains à la canelle au petit-déjeuner.

Rapport temps / itinéraire

Nous avons bien failli nous faire avoir deux fois. Il y a parfois des routes où vous ne croisez rien pendant plusieurs heures. Ni restaurants, ni stations service. Nous avons failli ne rien manger un soir et tomber en panne le long d'une route panoramique un autre jour.
Il suffit d'être plus prévoyant que nous et tout devrait bien se passer 😉

Ferry et péages

Gros stress au moment de prendre le premier ferry. Et franchement, il n'y a pas de quoi. Il n'y a rien à faire si ce n'est faire la queue et stationner sur le bateau jusqu'à l'autre rive. Les plaques sont enregistrées automatiquement ou manuellement et transmises à l'agence de location qui enverra la facture... une fois rentrés à la maison.

Imperméable

A l'image de l'Islande, la Norvège est également un pays où la météo reste incertaine. La pluie est récurrente, même au mois d'Août.
Il est essentiel de se munir de vêtement et de matériel waterproof. Nous avons fait des randonnées entières de 6h sous la pluie.

Location d'un véhicule

Pour la location de voiture, nous avons opté pour Europcar présent à l'aéroport de Bergen. Nous avons eu la chance d'avoir été surclassés, notre véhicule initial n'étant pas disponible. Le kiff ? Les sièges chauffant après des randonnées sous la pluie.


Radar et amendes

Et puis, dans un tunnel, soudain un flash ! Et m**** ! Nous nous renseignons aussitôt sur les amendes en Norvège et la... surprise. Pour exemple, si la vitesse est limitée à 80 et que vous vous faites flasher à 90, c'est 3000 NOK qu'il faudra sortir de sa poche, soit 265,52€ ! On ne rigole pas avec la vitesse en Norvège, et ça nous a bien calmés. Finalement, le flash n'était pas pour nous *ouf*.

Coût du voyage pour 12 jours, 2 personnes :

4000€

Nos articles sur la Norvège