Pour l’été 2025 nous avons choisi une nouvelle destination : l’île de la Réunion. Le choix a été motivé par plusieurs facteurs : la beauté des images que l’on a vues de l’île ou encore le partage d’expérience d’amis qui y ont vécu un an. Voici le récit de nos 14 jours sur l’île de la Réunion, du 29 juillet au 11 Août. Dans cet article, nous parlerons de la partie Ouest de l’Île. Là où la météo est la plus clémente et où les bains de mer sont permis.
Jour 10 : Tortues, baleines et dauphins
Il est temps de quitter le cocon de notre logement. Nous avons passé 5 merveilleuses nuits dans un environnement convivial où nous avons rencontré des personnes formidables. Le premier stop se fait à Kelonia, à St-Leu.
Kelonia, qu’est-ce que c’est ?
Kelonia se définit comme un centre de sensibilisation à la défense des intérêts des tortues marines. Au travers divers bassins et espaces pédagogiques, les visiteurs sont sensibilisés à la préservation et la sauvegarde des tortues. Ludique, bien aménagé pour plaire aux enfants, c’est un lien incontournable de l’île. Il est aussi un centre de soin et permet de soigner et remettre en liberté certains individus.
La visite libre nous a coûté 9€ par tête. Le centre permet de voir des tortues marines et terrestres et comprendre les enjeux qu’il peut y avoir autour de ces espèces. Nous sommes heureux de notre passage dans cet endroit et d’avoir contribué par l’achat de nos tickets à son développement.
Deuxième stop de la journée, le port de Saint-Gilles. Après un bon Fish&Chips, nous nous rendons à notre prochaine activité. Un boat-tour d’observation des baleines. Et nous avons eu la chance d’observer un saut (lointain) de baleine à bosses et de nous en approcher à distance raisonnable. Le temps de quelques remontées à la surface, nous avons pu observer 2 individus évoluer dans leur milieu naturel.
Nous avons ensuite eu la chance d’admirer des grands dauphins de l’indo-pacifique. Des souvenirs qui resteront gravés dans un petit coin de notre tête.
Jour 11 : Les plages de la Réunion
Le vendredi matin, c’est jour de marché à Saint-Paul. Nous avons raté celui de Saint-Pierre donc il n’était pas question de rater le deuxième marché forain de l’île en termes de renommée ! Les étales colorées et parfumées se suivent dans des allées bondées et ensoleillées. On sent que c’est une partie importante du folklore de l’île. Vous y trouvez de tout !
Avant cela, nous avons emprunté « la route des bas-fonds » sous les conseils de notre hôte. En effet, le détour vaut le coup avec de jolis petits coins très photogéniques !
Après avoir cuits sous le soleil au marché, c’est décidé : ce sera notre première baignade dans le lagon. Direction la Plage de l’Hermitage. Et nous sommes allés vite, très vite, trop vite. A en oublier le téléphone portable de Will dans la poche du maillot de bain. Après 30 minutes d’immersion sous l’eau : RIP. Mais au moins on a vu de belles choses. Une eau limpide, des poissons colorés de partout. Nous attendions cette parenthèse snorkeling avec impatience. Et que c’est beau !
Jour 12 : Maïdo et Grand Bénard
Nouveau réveil matinal pour une arrivée à 6h au Piton Maïdo. Le temps d’admirer un beau lever de soleil avec une vue plongeante sur Mafate. Nous voilà partis pour l’ascencion du Grand Bénare. Vous pouvez retrouver l’itinéraire ici.
3h30 de montée pour accéder au sommet. Nous sommes arrivés avant les nuages et avons pu bénéficier de la vue sur le Cirque de Mafate et celui de Cilaos. Un beau panorama qui ne vaudra tout de même pas le Piton des neiges. 2h30 de descente plus tard et nous voilà à la voiture. Bilan ? A part les très belles vues du début et de la fin… il ne se passe pas grand chose.
6h
18km
D+ 930m D- 930m
Après un repas bien mérité, nous nous rendons à la plage de Boucan Canot. Un espace y est sécurisé par des filets anti-requins. Le reste de la plage non, mais des baigneurs téméraires y vont tout de même. Nous sommes restés prudents et avons fait un petit plouf dans la zone sécurisée mais bondée… Cependant, les vagues ont eu raison de nous.
Nous finissons la journée au Cap La Houssaye pour admirer le coucher de soleil. L’occasion pour nous de voir une tortue en surface et de profiter des couleurs dorées sur la Savane.
Jour 13 : Bassins et coucher de soleil
Ce matin, nous partons pour de nouveaux bassins. Situés à l’Ouest de l’Île de la Réunion, 3 bassins sont facilement accessibles : le bassin des aigrettes, le bassin malheur et le bassin cormoran. Nous en avons fait 2 et avons commencé par le Malheur. Il suffit de longer le canal, passer 2 tunnels et nous y voilà. Pas de cascade, juste une bassine d’eau turquoise dans laquelle nous avons pris un bain rafraîchissant. Une pause de 45 minutes bienvenue.
Puis nous nous rendons au deuxième bassin (pour lequel il faut mettre les pieds à l’eau) : celui des Aigrettes. La cascade n’a rien à envier à Langevin. Elle est tout aussi belle. Et il est clairement possible de s’y baigner. Par contre, le bassin est connu et il est difficile de trouver une place au milieu de la foule. Mais il faut le voir, l’endroit est sublime.
Nous finissons la journée à la savane et profitons une dernière fois du coucher de soleil en espérant apercevoir une baleine au loin. Nous n’aurons pas la baleine, mais des souvenirs plein la tête !
Jour 14 : L'Hermitage
C’est le dernier jour avant l’avion ! Et nous voulons faire un dernier plongeon dans l’eau cristalline de l’Hermitage. Nous optons pour un endroit précis, guidé par notre hôte. Et nous avons bien fait ! Nous nous sommes retrouvés isolés sur la plage. Et le snorkeling a été très agréable : poissons à gogo, de toutes formes, tailles et couleurs. Après une heure de nage, nous commençons à avoir froid et faisons un tout droit direction nos serviettes… Et là, sur notre route, le clou du spectacle. Une tortue imbriquée. Nous prolongeons notre immersion d’une quinzaine de minutes à observer cette merveille. Puis petit lezardage au soleil avant de repiquer une tête. Mais toutes les bonnes choses ont une fin. C’est déjà nostalgiques que nous prenons la route pour Saint-Denis. Le début d’un long périple jusqu’à chez nous. Et c’est là que ce merveilleux voyage se termine.

