Les vaches d'Aubrac

Nous, perdus une semaine dans l’Aubrac !

Et c’est parti pour une nouvelle semaine de vacances. Direction : le parc naturel régional de l’Aubrac et ses alentours. Ce parc est à la croisée de trois départements : l’Aveyron, le Cantal et la Lozère. Une nouvelle découverte pour nous dans une région que nous n’avions jamais visité auparavant.

Jour 1 : De jolis points de vue pas loin de l'Aubrac

Avant d’entrer pleinement au sein du Parc Régional de l’Aubrac, nous avons commencé par sillonner les routes en quête de points de vue. Notre premier arrêt s’est fait au panorama du Point Sublime pour un pique-nique. Le temps de profiter d’une jolie vue en surplomb sur les Gorges du Tarn. Un arrêt à faire, tant le paysage est joli. Ce panorama nous a donné envie de faire une demi-journée canoë pendant ce séjour. 

Le ventre plein, nous avons repris notre route. Cette fois, pour visiter deux petits villages. Tout d’abord, le village de St-Chély du Tarn. Fait de pierres, accessible par un magnifique pont après un passage sous la roche, le charme de ce village est sans pareil. La vue des gorges par le pont est vraiment jolie. 

Ensuite, nous enchaînons avec un deuxième village, celui de Sainte-Enimie. Là encore, un village fait de pierres qui nous fait remonter de nombreuses décénnies auparavant. 

Enfin, sous un ciel gris, nous nous sommes arrêtés au panorama du Roc des Hourtous. Il donne lui aussi une jolie vue en surplomb des Gorges. Nous terminons ce premier jour par l’arrivée dans notre village d’accueil, St-Geniez-d’Olt.

Les Gorges du Tarn, Point Sublime
St-Chély-du-Tarn
St-Chély-du-Tarn
Ste Enimie
Ste Enimie
Panorama du Roc des Hourtous

Jour 2 : Canoë dans les gorges du Tarn

C’est le jour 2, et après avoir pris les informations la veille, nous partons pour une activité canoë. Le départ se fait de la Malène, un autre petit village de caractère qui mérite une visite. Là encore, des bâtisses en pierre, quelques rues étroites et un plaisir à déambuler sur ces pavés. 

Nous sommes partis avec CANOE 2000 pour un parcours allant de La Malène jusqu’au Pas de Soucy. L’itinéraire fait passer notamment par les Détroits, magnifique passage. Ce parcours permet de se glisser au coeur des Gorges du Tarn et profiter de ses eaux. Peu de rapides, nous avons flâné et profité de la nature environnante. Une petite baignade rafraîchissante et improvisée, et nous voilà repartis. Hors saison, le prestataire a été vraiment arrangeant en nous permettant de rallonger le parcours durant la balade via un coup de téléphone. 

Les Gorges du Tarn
Les Gorges du Tarn

Jour 3 : L'Aubrac, on arrive !!!

Après avoir plutôt tourné autour du Parc Régional de l’Aubrac, nous nous y aventurons enfin ! De longues heures de routes pour partir à la rencontre des fameuses vaches, stars régionales, et les hauts plateaux. 

Les routes sont verdoyantes, vallonées et il est agréable de se laisser porter par ces paysages. Les immenses plateaux occupés par de nombreux troupeaux sont grandioses. Nous nous sommes retrouvés balayés par des vents froids rencontrant de très rares petits villages ou hameaux. Il y a pas mal de sentiers notamment des itinéraires de Saint-Jacques de Compostelle, en témoigne les nombreux pélerins arborant leur célèbre coquille pendue à leur sac à dos.

Nous marquons notre premier arrêt au niveau de la Cascade des Touzes que nous avons eu du mal à trouver. Un joli petit coin, sous bois dont nous avons pu profiter. Nous sommes ensuite passés par St-Chély-d’Aubrac où nous nous sommes abrités des rafales glaciales dans un petit restaurant. Un aligot plus tard, nous sommes repartis pour la route des Lacs ou route d’argent avec différents arrêts. 

17km de beauté jalonnés par 4 lacs : le lac de Salhiens, le lac de Souveyrols, le lac de St-Andéol et celui de Born. Ils offrent de belles étapes à cette route pour des pique-nique ou des goûters. 

Cascade des Touzes, en Aubrac
Les vaches d'Aubrac
Plateau de l'Aubrac
La route des lacs en Aubrac
L'Aubrac
L'Aubrac

Deux petites cascades valent le détour : la Cascade du Déroc qui est absolument magnifique et la Cascade du Saltou, plus difficile à trouver, mais qui forme un cadre bucolique : la petite chute d’eau, sa petite rivière, à l’abris des regards avec une étendue verte. 

Nous souhaitions prendre part à l’expérience des burons locaux, mais à notre grand désarroi, ils étaient tous fermés le mercredi.

Un buron, qu’est-ce que c’est ? 

Ce sont des petites cabanes de bergers. Elles permettaient aux éleveurs de se mettre à l’abris, les plateaux de l’Aubrac étant souvent balayés par le vent et le froid. 

Plusieurs de ces petites cabanes en pierre ont été réhabilitées en restaurants, célèbres notamment pour servir de l’aligot, plat traditionnel et ayant une place de choix dans le folklore local. 

Jour 4 : L'Aubrac, Laguiole et ses alentours

Nous changeons de point d’ancrage pour basculer à Laguiole au coeur de l’Aubrac. Une journée sur la route avec de nombreux arrêts prévus ! Nous commençons par Sainte-Eulalie-d’Oltplus beau village de France. Encore un village plein de charme même si peu animé ce jour-là. Plusieurs anciennes photographies montrent la vie dans le village quelques décénnies auparavant. Une balade matinale agréable pour attaquer cette nouvelle journée.  

Ste-Eulalie-d'Olt, Aubrac
Ste-Eulalie-d'Olt, Aubrac

Nous sommes ensuite passés au Trou de Bozouls. Il s’agit d’une formation géologique atypique en forme de fer à cheval. Ce qui est impressionnant, ce sont ces maisons bordant d’immenses falaises. Un endroit surprenant qui fait s’interroger sur le « Comment est-ce possible ? » et témoigne un peu plus de la puissance de la Nature.

Nous marquons un nouvel arrêt à Espalion le temps d’un petit tour et quelques photographies de son célèbre Pont Vieux dont la construction remonte au XIIIè siècle. Le spot photo est assez incroyable, le pont se réflétant parfaitement dans l’eau de la rivière selon la luminosité. 

Trou de Bozouls, Aubrac
Pont Vieux d'Espalion

Nous finissons notre périple du jour à Laguiole, réputée pour sa coutellerie, pour une petite balade donnant droit à une belle vue sur le village. Dans une partie en sous-bois, une jolie cascade est à découvrir : La Cascade des Oules. Le panorama sur le village, lui, fait vraiment office de carte postale. 

Cascade des Oules, Laguiole
Laguiole, Aubrac

Jour 5 : Les plus beaux villages de France à l'honneur

Nouvelle journée et nouveau programme chargé avec peut-être notre endroit préféré lors de nos 6 jours dans le coin. En effet, nous avons commencé par la randonnée du Saut du chien et nous n’avons pas été déçus ! L’itinéraire est facile, on alterne entre bois et passages à découvert et la Cascade du Saut du Chien est magnifique surtout par beau temps.

Cascade du Saut du Chien, Aubrac
Cascade du Saut du Chien, Aubrac

Nous avons ensuite visité deux nouveaux villages parmi les plus beaux de France. Le village de Conques et celui d’Estaing, tous les deux dans l’Aveyron. Les deux sont magnifiques, notamment celui de Conques avec ses rues pavées et fleuries, son abbatiale Sainte-Foy-de-Conques et ses boutiques d’artisans variés qui prêtent à rêver. Un coup de coeur pour Audrey. 

Nous avons fait entre les deux une escale à Entraygues-sur-Truyères où nous avons pu observer une partie de quilles de huit.

Les quilles de huit, qu’est-ce que c’est ? 

Dans l’Aveyron, les quilles de 8 sont le deuxième sport local. Il s’agit d’un sport qui mélange Molky et Bowling. A tour de rôle et à différentes distances au fil de la partie, les joueurs lancent une quille qu’ils doivent dans un premier temps frapper à l’aide d’une boule afin de faire tomber les quilles dressées sur l’aire de jeux. Dans un second temps, ils lancent la boule. Evidemment, l’objectif est de faire tomber le maximum de quilles au meilleur des 9 coups (5 distances différentes). 

Pour mieux appréhender cette discipline, nous vous conseillons de regarder une petite vidéo. Nous avons passé un bon petit bout de temps à observer, c’est assez ludique et bon enfant. 

Le village de Conques
Le village de Conques
L'Aubrac verdoyant
Le village d'Estaing
Le village d'Estaing
Le village d'Estaing

Jour 6 : une dernière cascade et puis s'en vont

Pas un gros programme pour ce dernier jour, simplement la route du retour. Nous en profitons pour découvrir une dernière cascade afin de nous couper la route. Le nom ? Nous ne l’avons plus. On vous laisse la découvrir sur les photos. 

Nous sommes allés dans cette région sans trop d’attente. Nous avons un peu moins marché que d’habitude, beaucoup plus roulé. Mais 6 jours de nature nous ont fait du bien. Il s’agit du lieu idéal pour déconnecter, isolés loin de tout car très peu d’habitations. Les paysages sont magnifiques et les petits villages aux alentours tout autant. 

En bref, pour se mettre un peu en marge de la société et du rythme effréné du quotidien, l’Aubrac et les trois départements qui le constituent sont les lieux idéaux.

Une cascade, sur la route du retour
Une cascade, sur la route du retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *