Le récit de notre deuxième jour en Guadeloupe. Le décalage horaire fait que se lever tôt lorsque nous arrivons de métropole n’est pas un problème. L’occasion parfaite pour faire le lever du soleil à la Pointe des châteaux. Du coup, nous avons décidé de passer ce premier jour en Grande-Terre.
Le lever du soleil en Grande-Terre et la pointe des châteaux
Réveil 4h, départ 5h (le temps d’émerger), et nous nous dirigeons vers la Pointe des châteaux. Extrêmité Sud-Est de l’île, où les levers du soleil sont captivants. Lorsque nous arrivons à 6h, le soleil n’est pas encore là, mais il y a déjà une belle luminosité. Nous nous laissons reveiller par le bruit de la houle et regardons le soleil s’élever doucement. Nous n’assistons pas au plus beau, étant sûrement arrivés un petit peu trop tard ce matin là.
Une fois le soleil un peu plus elevé, nous entamons la balade jusqu’à la croix pour avoir une vue imprenable sur la pointe des châteaux. Ce point de vue avec un soleil bas et cette formation géologique est vraiment un incontournable. Un beau moment de nature.
Avant d’arriver à notre prochaine destination, la célèbre « Douche », décor culte d’Instagram, nous décidons de longer la mer et de profiter du climat et du décor.




La Douche, la Maison Zevallos et la pointe de la vigie
Notre deuxième arrêt se fait à « La Douche », aux alentours de 8h. Ce lieu est assez célèbre sur instagram car assez photogénique. Il s’agit d’un petit bassin enclavé dans les rochers contre lequel les vagues viennent s’éclater formant de hautes gerbes d’eau. Par chance, nous nous sommes retrouvés seuls pendant un moment, nous épargnant le ridicule de nos nombreuses prises.
Les éclats ne sont pas tous gigantesques, il faut s’armer de patience pour espérer avoir LA photo selon l’activité marine. En fonction de la puissance des vagues, vous pouvez chuter et bien vous amuser.
Une heure après, nous décidons de partir au Nord de Grande-Terre direction la Pointe de la Grande Vigie. En chemin, nous marquons un point d’arrêt à l’habitation Zevallos, fermée ce jour-là (férié). Il s’agit d’une infrastructure célèbre et atypique rappellant l’apogée de la culture du sucre et des distilleries sur l’île.
Garés à la Pointe de la Vigie, nous avons fait le tour du spot en quelques minutes seulement. Le panorama est sympa. Il est tout de même conseillé d’y aller au coucher ou au lever du soleil. Cela reste un incontournable de l’île, mais pas l’endroit le plus marquant.




La porte d'enfer et la plage de l'Anse à l'eau
Après cette courte escale, nous redescendons un petit peu en longitude. Direction cette fois la Porte d’Enfer pour balader le long des falaises. Cette balade vaut le coup pour les fans de littoraux. L’eau y est turquoise, les falaises abruptes. En contrebas, nous apercevons de véritables piscines naturelles. L’alternance des pointes créé des bassins géants, le décor est vraiment fabuleux. Un petit warning tout de même : il faut avoir de l’eau et une casquette pour cette randonnée. Il fait particulièrement chaud et le soleil tape, notamment aux alentours de midi. Nous avons d’ailleurs croisé une dame ayant fait un malaise sur le chemin.
Nous avons fait un aller-retour le long de la côte puis avons marqué un temps d’arrêt au restaurant Chez Coco, le temps de déguster quelques spécialités : accras de morues, jus de fruits frais, poulet boucané et poissons.
La journée a été dense, et nous avons décidé de la terminer à la Plage de l’Anse à l’Eau. C’était le petit coin de paradis d’Audrey à l’issue de son premier voyage en Guadeloupe. La plage est magnifique, le chemin pour y accéder l’est un peu moins. Un Paris-Dakkar des Caraïbes, rythmées par les nids de poule tout au long de la route jusqu’à la plage. Un bon bain frai pour finir cette journée en Grande-Terre, qui a commencé tôt, et qui s’est finie tard.










Informations pratiques
Date du voyage : Du 23 mars au 02 avril
Logement : Airbnb sur Le Gosier
Restaurant : Chez Coco à la Porte d’Enfer