Notre dossier : 10 jours en Guadeloupe, activités, conseils, lieux cultes !

La Guadeloupe en 10 jours, c'est quoi ?

Retrouve le condensé de nos 10 jours en Guadeloupe sur cette page. Tu trouveras des lieux incontournables que ce soit pour randonner, découvrir les cascades, flâner sur les plages ou pour rencontrer la faune sauvage de l'île. Nous te donnons également quelques conseils suite à notre expérience sur les logements, la location de véhicule ou encore la gestion du soleil. Le lien vers l'ensemble de nos articles sur l'île se trouve en bas de la page. Bonne lecture !

aUDREY ET wILL

Nos 10 lieux incontournables en Guadeloupe

Les 6 cascades de Guadeloupe visitées par ordre de préférence...

Cascade aux écrevisses, Guadeloupe

1- La Cascade tambour

Pour accéder à ce trésor de Guadeloupe, il faut passer par une randonnée semi-aquatique avec parfois de l'eau jusqu'au ventre. Le départ se fait par la Route de Diane en remontant le lit de la Lézarde. Sac étanche conseillé.

Saut de la Lézarde, Guadeloupe

2- Le saut de la Lézarde

L'accès passe par une petite randonnée au travers la forêt. Nous l'avons faite pas temps pluvieux. La boue rend le sentier compliqué et glissant. Il est essentiel de prévoir des chaussures adaptées.

Chutes du Carbet

3- Les chutes du Carbet

3 chutes successives. Le départ se fait au centre d'information touristique du Carbet (5€/pers). 4h de randonnée en A/R pour accéder aux chutes 1 et 2. Pour accéder à la N°2, 45 minutes suffisent. Pour la N°1, le sentier est assez difficile et demande un bon niveau.

Cascade aux écrevisses, Guadeloupe

4- La cascade aux écrevisses

La plus facile d'accès. Sur la route de Traversée, un parking est aménagé. Une fois garés, 10 minutes de marche nous ont suffi pour y accéder.

La Coulisse

5- La Coulisse

Le sentier est peut être difficile à trouver, en revanche, aucune difficulté sur celui-ci. Le + : une corde permet de se balancer dans l'eau.

Saut de l'acomat

6- Le saut de l'Acomat

La seule où nous avons croisé pas mal de monde. Du parking, il y a juste une descende assez raide à faire. Pour se rapprocher du Saut, il est nécessaire de mettre les pieds à l'eau. Il y a la possibilité d'y faire des sauts.

Quelques randonnées et balades en Guadeloupe...

Les chutes du Carbet numéros 1 et 2

Le sentier menant à la N°3 était fermé. Une randonnée assez physique au départ du Point d'accueil et d'information du Carbet (5€). La plus proche est la Chute N°2. 25 minutes pour l'atteindre, sans grande difficulté. Puis en A/R, on rajoute 3 bonnes heures pour atteindre la N°1. En totale immersion dans la forêt tropicale, le sentier est difficile, parfois très raide, mais le cadre la rend vraiment agréable.

Les falaises de la porte d'enfer

Au départ de la Porte d'Enfer et du restaurant chez Coco, il est possible de partir en randonnée le long des falaises. Vous y trouverez des cirques et des formations rocheuses laissant apparaître des piscines d'eaux turquoises. Une balade qui a pour seule difficulté le soleil. Pas de durée à donner, vous pouvez faire demi-tour quand cela vous chante. A découvert, sous un soleil de plomb, la casquette ou le chapeau et une bonne quantité d'eau sont fortement conseillés. On y a d'ailleurs croisé une dame se relevant d'un malaise.

De l'Anse Bertrand à la pointe d'Antigues

Une balade en A/R sur le littoral lors de laquelle vous marcherez tantôt sur la plage, tantôt sous la mangrove. Vous serez parfois sous l'ombre des palétuviers, parfois exposés au soleil. La casquette est donc à prévoir. Une balade dans les cordes de tout le monde puisqu'il n'y a pas de relief. Vous pourrez vous amuser à certains endroits des geysers d'eau provoqués par la houle qui s'immisce avec force dans la roche creusée. Nous nous sommes arrêtés à la Pointe d'Antigues. Cette randonnée est en fait un long sentier plutôt bien tracé entre Port-Louis et la Pointe de la Grande Vigie. Vous pouvez donc adapter l'itinéraire et le temps. Il est également possible à deux voitures de pouvoir s'éviter l'aller/retour.

Une randonnée semi-Aquatique jusqu'à la Cascade Tambour

Un maillot de bain, des chaussures que vous pouvez mettre dans l'eau, et c'est parti pour une randonnée semi-aquatique en pleine jungle. Au programme : des murs végétaux, de la boue, une rivière, des lianes jusqu'à l'arrivée au graal : une magnifique cascade et son bassin. Un endroit idyllique pour une baignade. L'accès par l'eau limite l'afflux touristique. Nous avons découvert cet endroit grâce à des amis sur place... Sans hésiter, notre plus belle randonnée, même si nous n'étions pas forcément équipés et au courant du côté aquatique. Sacs étanches à prévoir, eau jusqu'aux hanches.

Où nager avec les tortues en Guadeloupe ?

Tortue à Malendur, Guadeloupe

La plage de malendur à Bouillante

Une des plages les plus célèbres de Guadeloupe. En effet, il suffit de nager une petite dizaine de mètres pour pouvoir aller admirer les tortues. La présence des herbiers font que la nourriture y est abondante pour ces jolies petites bêtes à écailles.

Tortue à Petite Terre, Guadeloupe

En excursion sur Petite-Terre

Si tu veux les plus belles photos de tortues, c'est là bas que tu dois aller ! L'eau y est d'une propreté et d'une transparence qui feront de tes photos de magnifiques souvenirs. Tu auras aussi l'occasion d'y croiser les iguanes et avec un peu de chance les raies.

Où voir les iguanes en Guadeloupe ?

Iguane

Sur la plage de petit havre

Et sur une grande partie des plages au Sud de Grande-Terre. Nous n'en avons vu qu'un, perché en haut d'un arbre sur la Plage de Petit Havre. Ils sont présents également sur la Plage de la Caravelle, mais nous n'y avons pas été.

Jeune iguane vert

A Petite-Terre

A Petite-Terre, tu es sûr.e d'en voir. Il y en a partout. Notre guide nous a communiqué le nombre de 12 000 spécimens. Et en effet, à chaque mouvement de tête, un iguane se prélasse quelque part.

Les 4 plus belles plages que nous ayons vues...

la plage de petit havre

Pas très loin de Le Gosier, très peu de monde sur un mois de mars. Rajoutez à cela une eau turquoise et de la place pour s'installer et vous avez là un petit spot paisible pour se détendre le temps d'un bain.

la plage de Deshaies

La plage où nous avons vu le plus de monde. Cela s'explique par son fort attrait touristique. L'eau est assez agitée à cet endroit, pas le meilleur spot de baignade. En revanche, les couchers de soleil sont de toute beauté et à faire !

la plage de l'Anse à l'eau

Le gros coup de coeur d'Audrey lors de sa première venue. La route pour y accéder, c'est le Paris-Dakkar. Par contre le sable, les cocotiers et la couleur de l'eau nous font sentir clairement aux Caraïbes !

la plage de l'Anse Colas

Nous nous y sommes pas baignés, la météo n'étant pas incroyable. Accessible après une petite balade au départ de l'Anse Bertrand, il s'agit d'une petite Anse sublime pour un moment de détente au cours d'une randonnée sur le littoral.

Nos conseils pratiques et infos

Crème solaire

Protégez-vous. Le soleil tape. L'air marin nous fait parfois moins ressentir la chaleur. Si vous faites du snorkeling, équipez-vous d'un t-shirt anti-UV. On a cuit... et ça nous a posé problème une longue partie du voyage malgré la crème et les t-shirts.
Favorisez l'utilisation d'une crème solaire minérale, moins dévastatrices pour les coraux et la vie sous-marine.

Respect de la faune

Il ne faut surtout pas toucher les tortues. Elles ont une protection naturelle pour éviter que les coraux ne se développent sur leurs carapaces. Les toucher c'est endommager cette protection.
De même, il ne faut pas nourrir les iguanes. S'ils sont nourris par l'Homme, ils auront tendance à attendre son intervention pour se nourrir et se laisser mourir de faim.

Logement

Nous avous logé à Le Gosier. Une situation géographique parfaite pour pouvoir couvrir l'île sans faire trop de route chaque jour.
Beaucoup d'insectes (cafards, fourmis, araignées, moustiques) et parfois reptiles (lézards, grenouilles) entrent dans les logements. Préférez un logement équipé de moustiquaires.

Imperméable

Ayez toujours un imperméable sur vous. Il n'a pas plu souvent et lorsqu'il a plu, c'est passé très vite. L'imperméable est apprécié lorsque c'est le cas.


Location de voitures

Audrey a eu deux fois recours à Simonato Location. Le tarif est avantageux et il n'y a jamais de soucis au rendu du véhicule.


Chaussures

Pour les randonnées, ayez toujours des chaussures adaptées. Ayez également une paire que vous pouvez utiliser pour des randonnées semi-aquatiques. Beaucoup de cascades ne sont accessibles qu'en remontant des lits de rivières.

Nos 7 articles sur la Guadeloupe

Notre voyage en vidéo ! (à venir)