Comme d’habitude, un weekend se libère, et c’est parti. On monte dans la titine direction cette fois le Jura. Un massif que nous n’avions pas encore découvert, pas si loin de Lyon avec quelques lieux de choix qui nous ont particulièrement séduits lors de nos recherches.
Jura, Jour 1 : les cascades du hérisson et le belvédère des 4 lacs
Pour ce premier jour dans le Jura, nous avons décidé de commencer par une balade autour du torrent du Hérisson et ses cascades. Tout au long du parcours, nous avons rencontré une multitude de cascades de hauteurs et largeurs variées. En aller-retour, cette randonnée est agréable avec malgré tout quelques difficultés notamment la descente et la remontée au niveau de la dernière cascade. Le parcours est glissant, nous avons également eu pas mal de monde sur le sentier. Certains passages étroits peuvent créer des bouchons. Le cadre est tout de même buccolique et naturel et rend hommage au Jura.
A la fin de cette randonnée, nous nous sommes rendus au belvédère des 4 lacs. Pressés par le temps, nous nous sommes garés à côté, il suffit de marcher 5 minutes pour y accéder. La vue est magnifique avec un panorama sur 4 lacs aux teintes bleus et vertes. Un passage obligatoire pour les personnes de passage dans cette région.
Pour finir, nous nous sommes rendus au belvédère des roches. De là haut, une vue sur Baume-les-Messieurs, commune enclavée entre les falaises, notre destination du lendemain.
Jura, Jour 2 : La Cascade des Tufs
Pour ce deuxième jour, notre premier point d’arrêt s’est effectué à Baume-les-Messieurs pour observer la Cascade des Tufs. Nous avons pu profiter d’une belle luminosité et avons pique-niquer au pied de la cascade pour profiter de ce spot. Bondé de monde, la cascade vaut malgré tout largement le détour.
Deuxième étape du jour, les Pertes de l’Ain. Une balade en bord de rivière serpentant parfois au travers des gorges. Les infrastructures humaines viennent parsemer le décor et lui font perdre de sa superbe (barrage). Le sentier reste agréable, en nature, avec parfois de jolis endroits et la découverte des tuffières. Les tuffières sont des des roches calcaires aux formes atypiques qui se sont formées par le passage d’une source ayant traversé des sous-sol riches en calcium.
De retour à Lyon, nous avons pris le temps de nous arrêter au lac de Vouglans pour couper le trajet et nous poser. En bref, un weekend sympa, en nature. C’est à faire, la région est vraiment verdoyante. La prochaine fois, nous nous attaquerons plutôt aux montagnes du Jura…
Informations pratiques
Date du weekend : Du 12 au 13 juin 2021
Logement : Hotêl du Parc ** – Lons-le-Saunier
Restaurant : Brasserie le Strasbourg – Lons-le-Saunier

