Randonnée cascade Tambour

Le Saut de la Lézarde et deux autres incontournables de Guadeloupe

Cet article fait le récit d’une nouvelle journée en Basse-Terre. Journée au cours de laquelle nous avons pu visiter 3 spots différents. Nous avons commencé par le Saut de la Lézarde, une cascade assez connue sur l’île. Nous avons continué notre quête des cascades plus au Sud avec une virée à la Coulisse. Enfin, nous avons poursuivi notre chemin en direction du bain des Amours. 3 lieux incontournables qui méritent d’être visités lorsque l’on visite la Guadeloupe. 

Le Saut de la Lézarde, un spot à ne pas manquer

C’est parti pour notre premier point d’arrêt sous le ciel incertain des Caraïbes. On commence par le Saut de la Lézarde, et aussitôt arrivés, aussitôt prévenus. L’endroit a été le témoin d’une tragédie humaine suite aux crues. Il faut donc être extrêmement prudents. La descente en direction du saut est continue. Avec les quelques averses de la journée, le sentier est particulièrement boueux et glissant. Mais finalement, après trois quarts d’heure de descente, nous y voilà. 

Nos yeux s’écarquillent, encore un spot merveilleux. La cascade est entourée d’une dense végétation tropicale, l’eau coule également le long des parois rocheuses à gauche de la chute, un tronc est effrondré sur la gauche et vient ajouter de la beauté au lieu. Le ciel étant chargé, nous hésitons, et puis finalement, nous nous décidons à aller à l’eau. Et là, c’est le déluge.

Nous sommes restés quelques temps dans l’eau sous l’averse, avant de rebrousser chemin pour notre prochain point de chute : La Coulisse. 

Le long de la Lézarde
Le saut de la Lézarde
Le saut de la Lézarde
Le saut de la Lézarde
Will sous l'averse

A la Coulisse, on y glisse bien

Il est un peu difficile de trouver le chemin d’accès derrière un grillage. Mais une fois que vous l’avez trouvé, il ne reste qu’à descendre 5 minutes pour atteindre la Cascade de la Coulisse. Ce n’est pas la plus impressionnante, ni la plus jolie, le débit n’est pas élevé. L’eau est plus trouble qu’à d’autres endroits mais elle offre un bassin agréable pour se rafraîchir et une corde est à disposition pour pouvoir se jeter à l’eau. 

Il y a un autre attrait à cet endroit. En continuant de descendre la rivière, la légende dit que s’y trouve des tobbogans naturels. Nous ne pouvons pas vous le confirmer, puisque le chemin étant vaseux et très glissant, Will a fait une petite cascade sur plusieurs mètres. Cette glissade, courte (et pourtant si longue) a freiné nos envies de tobbogans, Will ayant eu sa dose de glisse.

La Coulisse
Audrey, La Coulisse
Audrey et Will, La Coulisse

Un moment de détente au bain des amours

Il est important de guérir ses blessures. Un bon bain chaud pour panser les bleus et autres ecchymoses liés à la chute ? C’est ce que nous nous décidons à faire en rejoignant le Bain des amours. Sur place, deux choix : le bain artificiel en forme de coeur où tout le monde fait trempette ou bien continuer sur un petit sentier pour des bains plus naturels dans la rivière. Nous optons pour la deuxième alternative. 

Nous nous installons dans un premier bassin avec un peu de monde, puis nous décidons de remonter un peu plus haut. Une petite heure de détente avant de reprendre la route. C’est assez incroyable de se retrouver dans des eaux aussi chaudes en plein milieu de la jungle. Les petites chutes d’eaux et la rivière rendent ce spot particulièrement agréable. Mais là, il est temps de rentrer pour aller déguster notre premier Bokit, célèbre sandwich guadeloupéen. 

Audrey, bain d'amour
Bain d'amour
Nous, bain d'amour
Audrey, bain d'amour
Le fameux Bokit

Informations pratiques

Date du weekend : Du 23 mars au 1er Avril 2022

Logement : Airbnb sur le Gosier

Tous nos articles sur la Guadeloupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *