Tortue en Guadeloupe

Notre journée à Malendur, Guadeloupe

Pour les 30 ans d’Audrey, nous avons décidé de nous offrir un voyage, le premier depuis 2 ans et l’Ecosse. Direction la Guadeloupe, une destination qu’Audrey affectionne, où nous avons pu retrouver Marion, une amie de longue date. C’est ainsi que nous nous sommes envolés avec Air Caraïbes le 23 mars pour 10 jours d’aventures

La plus grande île de l’archipel guadeloupéen est en forme de papillon. Ce dernier se décompose en deux ailes : Basse-Terre et Grande Terre. Les 3 activités de cet article se sont déroulées en Basse-Terre, principalement à Malendur.

La Guadeloupe, nos premiers pas dans la forêt tropicale

Pour notre premier jour en Basse-Terre, nous commençons par la Route de la Traversée. Une route tracée au milieu de la jungle, verdoyante et bordée de plantes et d’arbres tropicaux. Un premier pas dans la découverte de cette forêt que nous allons tant aimer arpenter lors de ce voyage. 

Nous avons effectué un arrêt rapide sur cette route pour aller découvrir la Cascade aux écrevisses. Une fois garés, il suffit de prendre un sentier amenagé pendant 8-10 minutes avant d’arriver au point d’intérêt. La facilité d’accès fait qu’elle est la plus visitée de l’île, mais pas la plus impressionnante. Etant partis tôt le matin, nous nous sommes retrouvés qu’avec un autre couple et avons pu profiter pleinement de ce spot. 

Nous prenons ensuite la direction de la plage de Malendur avec deux objectifs : accéder en canoë à l’Ilet Pigeon pour découvrir la faune sous-marine puis retourner sur la plage pour aller nager avec les tortues

Will en balade dans la forêt tropicale
Cascade aux écrevisses, Basse-Terre

Le snorkeling et la valse des couleurs à l'Ilet Pigeon

Le temps de gonfler le canoë et de tenter une mise à l’eau, nous nous rendons vite compte que cela s’annonce compliqué au vu de la météo. Il y a une solution à tout, et la solution de secours n’est autre qu’une location d’un canoë en dur chez Caraïbe Kayak. Après une traversée houleuse, rythmée par la perte de notre caisson étanche et une brasse acharnée de Will pour le récupérer, nous arrivons à l’Ilet.

Amarrés sur la première plage, c’est l’heure d’enfiler nos masques Décathlon et de glisser nos têtes dans cet aquarium naturel. C’est aussi l’occasion de tester la GoPro sous l’eau pour la première fois. Ici, les poissons dictent notre chemin. Il faut savoir que les fonds marins autour de l’archipel sont en grande partie détruits par les passages réguliers de cyclones. Cependant, la faune sous-marine reste dense. Nous avons donc eu le droit à une valse de couleurs slalomant autour des rochers. 

Nous avons ensuite traversé l’Ilet pour accéder à une nouvelle zone aquatique : l’Aquarium. Etonnamment, nous y avons vu moins de poissons. En revanche, il y a davantage de reliefs marins et la flore y est plus abondante lorsque nous prenons le large. Le cadre est donc sublime. Nous avons terminé ce passage sur l’Ilet par une prise de hauteur avec une vue panoramique sur la côte.

Le vent et la houle ont rendu le retour en kayak difficile… même impossible. Caraïbe Kayak offre l’opportunité de nous ramener en zodiac. Nous avons fait le choix de la prudence pour notre retour sur la célèbre plage de Malendur.

Audrey en snorkeling à Malendur
Snorkeling à Malendur
Snorkeling en Guadeloupe

Un moment suspendu avec les tortues

Nous voilà arrivés au moment que Will attendait depuis le début du voyage, et même bien avant. La rencontre avec les tortues marines. On s’installe à l’opposé du pont et de ses quelques bateaux, à l’extrémité de la plage en posant nos affaires sur les rochers. Et c’est parti. A Malendur, des herbiers tapissent les fonds marins, principale source de nourriture pour les tortues. Du coup, nous les retrouvons en nombre au large de cette plage.

Une fois prêts, deux possibilités s’offrent à nous. Chercher par nous-même ou nous diriger vers des bouts de tubas oranges flottant de manière regroupée et statique à la surface. Nous avons opté pour l’option 2 pour commencer. Nous nous trouvons rapidement face à une première tortue, tranquillement posée au fond en train de s’alimenter. 

Bousculés par les courants (la tortue et nous), nous attendons patiemment le moment de la remontée à la surface. Lorsque cela se produit, c’est un court instant de grâce, un moment suspendu où nous regardons avec admiration ce magnifique reptile s’élever et reprendre sa respiration. 

Après la première, un challenge : sortir du groupe et trouver par nous-même une tortue. Nous ne mettons pas longtemps à en trouver une autre, plus petite. Nous l’admirons et attendons une nouvelle fois la remontée. Petit à petit elles nous ramènent vers d’autres plongeurs et pendant un court instant, nous avons 4 tortues sous nos yeux

Bref, Malendur, c’est le spot pour voir des tortues ! Après une bonne heure dans l’eau, nous récupérons de notre journée avec une coco et des chichis en admirant le couché du soleil… et il est déjà l’heure de rentrer ! 

Tortue en Guadeloupe
Tortue en Guadeloupe
Malendur, Basse-Terre

Informations pratiques

Date du voyage : Du 23 mars au 1er Avril 2022

Logement : Airbnb sur le Gosier

Tous nos articles sur la Guadeloupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *