Après plusieurs jours de voyage et sous les conseils de nos amis sur place, nous décidons de faire une excursion en catamaran en direction de Petite-Terre. Petite-Terre est une réserve naturelle protégée avec notamment un afflux de touristes limité pour garantir sa faune et sa flore sous-marines. Nous avons effectué cette virée avec Uhaina Croisières, au départ de Saint-François.
Traversée et petit tour de l'île
La traversée en catamaran est un peu mouvementée, certains estomacs ont d’ailleurs flanché. Le départ est plutôt agréable avec une très belle vue sur la Pointe des Châteaux. Ensuite, il nous reste qu’à regarder au loin dans l’espoir d’apercevoir les baleines. Nous n’avons eu cette chance qu’au retour mais de loin… très loin.


Nous finissons par arrivée sur l’île et notre guide, Brendan, nous propose le tour de celle-ci. Cette balade a une vraie dimension pédagogique, de nombreux sujets sont abordés : l’histoire du phare, la formation du sable, la formation des coraux, le choix de la crème solaire, le comportement à adopter envers les iguanes, les abeilles, les tortues ou encore les sucriers (oiseaux)… Elle est aussi l’opportunité de voir les iguanes en nombre. D’après notre guide, plus d’une dizaine de milliers d’iguanes peuplent l’île.
Plusieurs heures la tête sous l'eau !
Une fois de retour sur la plage, on enfile nos masques et c’est parti pour du snorkeling. L’eau est limpide, on voit loin et on ne met que quelques minutes à rencontrer notre première tortue. On profite du moment et on continue notre exploration sous-marine. Il n’y a pas de grands reliefs, très peu de coraux en état, mais les poissons animent malgré tout ces fonds marins.
Après une pause repas bienvenue et comprise dans l’excursion, nous repartons à l’assaut des fonds marins avec un objectif. Pouvoir observer les raies et les requins dormeurs. Nous rencontrons à nouveau des tortues puis vient le moment de nager avec notre première raie pastenague. De belle envergure, on l’observe voler au travers cette eau claire, le moment est suspendu. Petit à petit, elle attire la foule et finit par se protéger en se faisant disparaître au travers des nuages de sable. Nous décidons de la laisser tranquille. Plus loin, nous en découvrons une deuxième, plus petite, harcelée par un poisson assez collant, il faut le dire.
L’excursion va bientôt toucher à sa fin, nous n’avons pas vu les requins dormeurs. Nous nous consolons sur la fin en profitant du spectacle offert par deux bébés requins citrons qui arpentent le bord de l’eau de gauche à droite.
Et voilà, c’est déjà l’heure de repartir. L’excursion est très bien organisée, il nous a manqué une petite heure pour pouvoir observer un peu plus les terres et ses milliers d’iguanes. Dommage.








Informations pratiques
Date du weekend : Du 23 mars au 1er Avril 2022
Logement : Airbnb sur le Gosier