La Réunion

L’Île de la Réunion, l’île intense – 1/3

Pour l’été 2025 nous avons choisi une nouvelle destination : l’île de la Réunion. Le choix a été motivé par plusieurs facteurs : la beauté des images que l’on a vues de l’île ou encore le partage d’expérience d’amis qui y ont vécu un an. Et évidemment, c’est une destination de choix pour la randonnée. 

Après une nuit de turbulences et sans avoir trouvé le sommeil, nous arrivons enfin sur l’ile. Nous récupérons notre voiture de location et l’aventure peut enfin commencer !

Voici le récit de nos 14 jours sur l’île de la Réunion, du 29 juillet au 11 Août. Dans cet article, nous parlerons de la partie nord, du centre et de l’est de l’Île. De Salazie, en passant par Mafate, les coulées de lave et les nombreux bassins et cascades… 

Jour 1 : La Réunion, ses cascades et ses bassins

Pour ce début d’aventures, nous décidons de commencer par la rivière Sainte-Suzanne. Nous avons trouvé une petite randonnée permettant d’en découvrir plusieurs. A savoir : le bassin Nicole, le bassin Tunnel, le bassin Boeuf et le bassin Grondin. Le lien ici.

Profitant d’une météo clémente, nous arpentons les sentiers et traversons la rivière avec le sourire. Nous avons pu découvrir une riche et verdoyante végétation. Le premier bassin est rapidement visible : le bassin Nicole. Il est magnifique et peut être observé d’en haut et d’en bas. S’en suit le bassin Tunnel visible du sentier puis le bassin Boeuf. Célèbre spot de baignade à la Réunion, nous avons pris le temps de nous y rafraîchir. Nous avons ensuite poursuivi jusqu’à apercevoir le bassin Grondin, plus difficile d’accès mais qui vaut le détour.

1h30

3,2 km

D+ 150m D- 150m

Bassin Nicole, La Réunion
Bassin Nicole, La Réunion
Bassin Nicole, La Réunion
Bassin Boeuf, La Réunion

Une fois cette première randonnée terminée, c’est parti pour un deuxième tour : la Cascade Blanche. Au départ de Salazie, c’est l’occasion de faire notre première entrée dans ce célèbre cirque. Cette randonnée est facilement accessible pour tous. Après une petite marche, la cascade est bien dégagée et nous pouvons en mesurer toute la hauteur. Le lien ici.

1h30

4 km

D+ 150m D- 150m

Autour de Salazie
Autour de Salazie
Cascade Blanche, Salazie
Cascade Blanche, Salazie
La randonnée des bassins
Sur le chemin de la Cascade Blanche
Sur le chemin de la Cascade Blanche
Sur le chemin de la Cascade Blanche

Jour 2 : La Réunion et sa météo capricieuse

Au programme du jour, l’un des moments que l’on attendait le plus : le sentier de trou de fer. Au gîte de Bélouve, un premier panorama sur Salazie donne le ton : la Réunion, c’est beau ! Le sentier traverse durant une grande partie la forêt de Belouve jusqu’au belvédère final offrant une vue sur Trou de Fer. La balade en forêt est très agréable (même si boueuse). Les tamarins noyés dans les nuages nous ont offert un joli cadre. Nous en avons profité pour faire une petite escale pour admirer la Reine des Tamarins* en faisant une très légère percée dans la forêt. 

Qu’est-ce que la Reine des Tamarins* ? 

La Reine des Tamarins est… un tamarin, arbre emblématique de l’Île. La Reine est âgée de plus de 300 ans et a la particularité de continuer de survivre après avoir été couchée lors d’un cyclone. 

Jusque là tout allait bien pour nous à part la pluie… Jusqu’à l’arrivée au belvédère. Une épaisse couche de nuages nous a empêchés de voir Trou de Fer. Un des plus beaux spots de l’île, souvent pièce centrale des vols en hélicoptères. Après 30 minutes d’attente, nous nous faisons à l’idée : ce ne sera pas pour aujourd’hui. Un conseil ? Il faut vraiment partir très tôt pour se donner les meilleures chances.

Sur cette randonnée, il y a la possibilité de prendre un autre chemin : le sentier de l’Ecole normale. Il était fermé pour nous suite aux conditions météorologiques. Ce sentier est apparemment beaucoup plus boueux. Notre itinéraire l’était déjà pas mal. Le lien ici.

2h45

10km

D+ 300m D- 300m

Le sentier de Trou de Fer
Le sentier de Trou de Fer
Gite de Belouve, La Réunion
La Reine des Tamarins
Sur le sentier
Sur le sentier de Trou de Fer
Sur le sentier de Trou de Fer

Jour 3 : Le cirque de Mafate, trésor de la Réunion

Déçue de la veille, nous comptons sur cette journée pour lancer officiellement notre voyage. Et ça commence mal : la pluie. Nous décidons de partir malgré tout. Direction un incontournable : Mafate. Nous partons du Col des Boeufs, départ de la randonnée menant à l’Ilet de la Nouvelle.

A ce moment, nous avons deux alternatives et sommes en hésitation au vue de la météo :

    1. Col des Boeufs – La Nouvelle – Col des Boeufs (A/R)
    2. Col des Boeufs – La Nouvelle – Marla – Col des Boeufs. Le lien ici. (boucle)

Nous sommes arrivés sous une pluie diluvienne une fois de plus… et marqués par notre échec de la veille. Perdus pour perdus après plus d’1h30 de route, imperméables sur le dos, c’est décidé nous y allons et prenons le risque de ne rien voir.

Et ça a été la bonne décision. Nous avons été sous la pluie jusqu’à la plaine des tamarins. (Plaine qui mérite un passage, c’est vraiment agréable de traverser ces forêts). 

Puis une fois à la Nouvelle, l’Ilet le plus célèbre : plus de pluie et un cirque ensoleillé malgré quelques masses nuageuses. Nous avons pris le temps de faire le tour cet l’Ilet, isolé dans le cirque de Mafate. L’occasion d’assister aux impressionnants  réapprovisionnements par hélicoptère. La Nouvelle, enclavée dans le cirque, est vraiment un lieu paisible qui offre un panorama d’exception. Nous n’y avons pas dormi, mais imaginons très bien la quiétude que les gens y trouvent le soir.

Après une courte pause et motivés par la météo, nous choisissons finalement de rallonger le plaisir. Nous partons à la découverte de Marla. Un itinéraire avec différentes variantes qui nous a permis de nous fondre dans l’immensité du cirque, avec également un passage de rivière. 

Le temps de boire un petit coup à l’entrée de l’Ilet de Marlat et profiter de son ambiance decontractée et nous faisons demi-tour. Direction le Col des Boeufs… avec le retour de notre chère amie : la pluie. 

8h

19km

D+ 1300m

La Nouvelle, Mafate
La Nouvelle, Mafate
Mafate
Sur les sentiers de Mafate
Le Cirque de Mafate
Marlat, Mafate
Mafate
Sur les sentiers de Mafate

Jour 4 : La Réunion et son plus beau village de France

Plutôt friands des plus beaux villages de France, nous décidons ce matin de visiter celui de l’île de la Réunion : Hell-Bourg. Et une nouvelle fois, ça s’est fait sous pluie et nuages. Et sans visibilité sur son magnifique écrin de falaises, masquées sous un epais voile, nous avons trouvé le village sans réel intérêt… Nous avons pris le temps de visiter la Maison Folio. Nous ne la conseillons pas particulièrement, sauf pour éviter la pluie. Comme nous. 

Peut-être avons nous mal jugé ce village, le moral étant atteint par le climat ? En tout cas, nous avons retrouvé le sourire dans l’assiette Chez Alice. Un copieux Rougail Saucisses chaud et réconfortant, plat emblématique de l’île.

Quelle est la différence entre un Rougail et un Cari ? 

Dans la culture gastronomique créole, vous verrez souvent apparaître les rougails et les caris. Nous avons fini par poser la question à notre hôtesse Nathalie. Pourquoi certains plats mijotés s’appellent Rougails et d’autres Caris ? Si la viande est transformée (comme la saucisse), il s’agit d’un rougail, quand elle ne l’est pas, on parlera de cari (poulet, crevettes…).

Maison Folio, Hell-Bourg, La Réunion
Maison Folio, Hell-Bourg, La Réunion
Maison Folio, Hell-Bourg, La Réunion
Hell-Bourg, La Réunion
Rougail saucisses, plat typique de la Réunion
Rougail saucisses, plat typique de la Réunion

Après cela nous décidons de retourner à Saint André visiter le temple du Colosse. Un temple hindou coloré… Que nous n’avons vu que l’extérieur. Les visites n’étaient pas autorisées à ce moment. Une péripétie de plus. Nous avons fini sur un banc à regarder les énormes rouleaux de vagues frapper le littoral de Saint-André… En réflexion sur la suite du voyage si le temps continue d’être celui-ci…

Jour 5 : La Réunion, île volcanique

Et voilà, après 4 nuits dans notre logement, nous quittons Saint-André, au nord, pour nous rendre au Tampon, plus au sud. C’est une journée voiture, avec de nombreuses étapes aux programmes pour approfondir notre découverte de l’île de La Réunion. Objectif : parcourir l’est de l’Île. Voici le listing de nos étapes : 

    • Le point de vue de Takamata. Nous avons eu droit à quelques secondes de vues dégagées pour profiter d’un très beau panorama… Sans même avoir le temps de prendre une photographie. 
    • Le Bassin bleu. Nous y avons fait un stop très rapide. L’eau étant marron suite aux précipitations. Nous n’y avons pas trouvé d’intérêt dans ces conditions là.  
    • Notre-Dame-des-Laves à Sainte-Rose qui se visite très rapidement. C’est un lieu emblématique de l’Île et de sa résilience face aux éléments. + d’informations ici
    • Le sentier du littoral à Sainte-Rose. Nous avons suivi le sentier quelques centaines de mètres avant de faire demi-tour, n’étant pas chaussés comme il le faut. Ce sentier doit valoir le coup. 
    • Les différentes coulées de lave. Nous avons notamment marqué une pause drone en bord de route au niveau de la coulée de 2007. La route des laves est vraiment à traverser, ne serait-ce que pour se rendre compte de ce que peuvent représenter les éruptions.
    • La Plage du Tremblet et l’épave du Tresta Star. L’accès à la plage et à l’épave nécessite un peu de marche. Mais c’est vraiment joli à voir. L’épave découpée en deux et frappée par les vagues rend à la Nature toute sa puissance. Avec des bruits métalliques sourds, et l’eau sortant par les cheminées du bateau. C’est le lieu où la manette de Drony (notre drone) a rendu l’âme. Fin du voyage pour lui. 
    • L’Anse des Cascades. Une escale agréable dans un décor mêlant Océan et cascades. La palmeraie offre également un beau décor. 
    • Le Cap méchant. Des falaises noires, un Océan qui se fracasse contre la roche. Une arche naturelle. Un détour à faire !

L’art du pique-nique créole

Lors de cette journée, nous avons remarqué de nombreux rassemblements de familles locales sur le littoral. Nous avons demandé à nos hôtes. Le pique-nique est vraiment ancré dans la culture. Tous les weekend, les familles se rassemblent et amènent tout ce qu’il faut dans les aires aménagées : nourriture, grill, boissons, musique, bâches en cas de pluie, nappes etc… et font la fête ! La personne la plus proche du lieu est souvent missionnée et doit se lever tôt pour réserver le meilleur emplacement le matin. 

Notre-Dame des Laves, La Réunion
Notre-Dame des Laves, La Réunion
La Plage du Tremblet, La Réunion
Epave du Tetra Star
Plage du Tremblet, La Réunion
Plage du Tremblet, La Réunion
L'anse des Cascades
Bellier, oiseau de la Réunion
Palmeraie à L'Anse des Cascades
Palmeraie à L'Anse des Cascades
Palmeraie à L'Anse des Cascades
Les coulées de lave
Le Cap Méchant, La Réunion
L'Anse des Cascades, La Réunion
Le Cap Méchant, La Réunion

Ce périple nous a mené jusqu’à notre prochain logement, au Tampon. Cet endroit sera le lieu de nos plus belles rencontres au cours de ce voyage (Nathalie, Jean-Hugues, Xavier et sa famille, Denis et Claudia…).

Mais pour le premier soir, nous avons tout juste le temps de poser les affaires, découvrir les lieux et nous repartons à 22h30 pour l’un de nos grands moments. L’ascencion du Piton des Neiges… Rendez-vous sur l’article de la deuxième partie.

Tous nos articles sur La Réunion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *