Marmotte sur Tignes

Nos 6 jours de randonnées à Tignes et Val d’Isère : partie 1

5 jours de randonnées devenus 6. Cette fois-ci nous posons nos valises à Tignes-les-Brévières pour 6 randonnées et balades sur les hauteurs de Tignes et Val d’Isère. Pourquoi Tignes et Val d’Isère ? Pour la diversité des paysages, la présence d’une faune et d’une flore variée et pour la découverte ! Nous vous invitons à découvrir nos 6 randonnées et balades réalisées au cours de ce périple ! 

tignes : sentier botanique et gouille de salin

Nous sommes arrivés le midi sur Tignes. Après un premier passage au restaurant, nous avons opté pour le sentier botanique en passant par la Gouille de Salin. Un petit parcours faute de temps. Pour nous, cette randonnée avait plusieurs intérêts. 

  • Nous avons longé une petite rivière tout au long de la randonnée. 
  • Le sentier botanique nous a permis de prendre de l’information sur la flore alpine. Il faut savoir que le mois de juin est idéal pour partir à la découverte des fleurs de montagne, nous en avons été témoin durant cette semaine ! 

Il y a également plusieurs points d’intérêts durant cette balade : 

  • La Gouille de Salin* aux eaux transluicides et sa cascade. 
  • Une vue sur le Lac du Chevril.
  • La présence d’un troupeau de moutons et de chèvres qui nous fait vraiment nous sentir à la campagne.
  • Une maison magnifique en pierre, un toit d’ardoise, avec des oies, des géraniums suspendus, des bûches. Un havre de paix en plein milieu de la nature.

Itinéraire à retrouver ici

Qu’est-ce que la Gouille de Salin ? 

Il s’agit d’une petite mare d’eau transluicide, une piscine naturelle formée par la ressurgence d’eau accumulée dans des tunnels calcaires.

Gouille de Salin à Tignes
Balade à Tignes
Maison magnifique à Tignes
Le long de la rivière
Cascade de la gouille de Salin à Tignes
Sentier botanique à Tignes
Aux alentours de Tignes
Aux alentours de Tignes

Note

Balade
4/5

Une courte balade familiale dans un cadre buccolique avec cascades, flore abondante, rivière, cascade, vue sur le lac, troupeaux de moutons, eaux transluicides. Sans avoir eu un grand soleil, nous avons apprécié le moment, une super mise en bouche !

Rendez-vous au lac de la Sassière

Au départ du Parking du Saut, cette balade avec très peu de denivelé se fait en longeant un ruisseau. L’objectif est d’atteindre le barrage de la Sassière et son lac. Nous avons été assez emerveillés par les champs de fleurs, tantôt roses puis jaunes. Un pêle-mèle de couleurs qui vient changer le paysage et rendre l’escapade d’autant plus agréable. 

Nous avons eu la chance de croiser de nombreuses petites marmottes bien dodues flanânt dans les champs.  En levant la tête, un animal sauvage était en train de praitre. On a tenté en vain de savoir ce que c’était… raté. (Nous devons absolument investir dans une paire de jumelles…)

Une fois arrivés au barrage, le lac est d’un bleu hypnotique, entouré de montagnes encore saupoudrées de neige à fin juin. Ici, un choix s’impose : continuer un peu plus loin ou traverser le barrage et effectuer le retour sur l’autre rive. Nous avons décidé de continuer et de nous laisser surprendre. La partie après le lac nous a fait grimper. Malheureusement, nous avons assez rapidement été stoppés par un névé bloquant l’itinéraire. Non équipés, nous avons décidé de limiter les risques et effectuer la redescente jusqu’à la voiture.

Itinéraire à retrouver ici

Champ de fleurs
Sentier vers le lac de la Sassière
Lac de la Sassière
Lac de la Sassière
Randonnée du Lac de la Sassière
Sentier de la randonnée
Falaises et cascades, hauteurs de Tignes
Rencontre avec la marmotte

Note

Rando
3/5

Elle n’a pas été notre randonnée préférée sur la semaine. La météo n’était pas la plus clémente, il faisait particulièrement froid et le barrage accentue le caractère artificiel du lac. On reste malgré tout entourés de montagnes, les champs de fleurs sont particulièrement denses et colorent le paysage. Les marmottes viennent ajouter un côté fun et mignon à la fois.

A la rencontre des étagnes, cabris, bouquetins et marmottes

Cette randonnée est une petite merveille que l’on conseille à tous les randonneurs. Elle est largement à la portée d’amateurs jusqu’au refuge du Prariond. Après une petite ascencion, nous traversons des gorges sur un sentier bien dessiné. Nous avons eu la chance au sein des gorges de rencontrés des étagnes accompagnées de leurs petits cabris.

Sortis des gorges, nous sommes tombés sur une vaste vallée, quadrillée de plusieurs petits ruisseaux. A cet endroit la nature nous a offert un instant magique. Nous avons pu observer un troupeau d’étagnes descendant la falaise et traversant la rivière pour passer sur un nouveau versant. Nous avons pu y rencontrer un couple d’habitués qui nous a offert quelques idées et conseils pour la suite de notre séjour. Sur cette plaine, les marmottes, en nombre, ont elles aussi participés au spectacle. Peu farouches, curieuses, dodues, nous avons été invités à participer à une partie de cache-cache avec une famille complète. Nous sommes ensuite arrivés au refuge. 

Sur les conseils du couple, nous avons décidé de poursuivre au dessus du refuge, direction le Col de la Lose à la rencontre des bouquetins ! Nous avons avalé le denivelé, suivant les traces et empreintes laissées jusqu’au moment fatidique : des cornes sont apparus à l’horizon ! 

A ce moment là, on s’asseoit, on attend, on observe, et mètres par mètres, les bouquetins se sont approchés. Un moment suspendu d’une trentaine de minutes, entourés de ces magnifiques animaux peu farouches, présents à une petite dizaine de mètres de nous.

Avec un immense respect pour les rois des montagnes, nous n’avons pas poursuivi la randonnée. Nous sommes redescendus en prenant le même itinéraire qu’à l’allée, la tête pleine d’images et de souvenirs fabuleux. Nous avons fait une escale au refuge, le temps de ressasser ces images autour d’un chocolat chaud et d’une tarte aux myrtilles (la meilleure de la vie d’Audrey).

Cette randonnée, c’était une folie douce !

Itinéraire à retrouver ici

Randonnée du Prariond
Les hauteurs de Tignes
Balade le long de la rivière
Rencontre avec les marmottes
Rencontre avec les marmottes
Nous en rando aux alentours de Tignes
Rivière
Rencontre avec une étagne
L'apparition des bouquetins
L'apparition des bouquetins
Troupeau de bouquetins
Après l'effort le réconfort

Note

Rando
5/5

Un moment suspendu… Les gorges, les montagnes, les marmottes, les étagnes, les cabris, une faune peu farouches, une randonnée à couper le souffle avec en apotéose notre première rencontre avec les bouquetins sur les hauteurs du refuge. Si vous êtes sur Tignes ou Val d’Isère, n’hésitez pas une seconde. Jusqu’au refuge, la randonnée ne présente pas de difficultés particulières si ce n’est la première montée directement après le parking.

Notes stations Tignes / Val d'Isère

Station Tignes les Brévières
2/5

Au mois de juin, cette petite station en contre-bas de Tignes n’était pas spécialement animée. La grande majorité des commerces étaient fermés. Nous avons pu malgré tout y trouver un restaurant le soir. Un sherpa est présent pour les achats de premières nécessités. Le grand + restera pour nous l’hotêl Santa Terra. 

Station Val d'Isère
4/5

Nous avons passé un peu de temps à la station de Val d’Isère. Il y a tout et pour tout le monde. Restaurants, boutiques, aménagements… Le seul petit bémol en ce qui nous concerne est que la station est toute en longueur, selon les endroits auxquels vous souhaitez accéder, vous pouvez en avoir pour un moment à pied. 

Stations Tignes 1800-2000
4/5

Deux stations plus animées que les Brévières. Davantage de commerces et de restaurants. Des départs de randonnées sont possibles et la présence du lac fait que les activités y sont nombreuses. Les stations sont bien aménagées avec de nombreuses infrastructures.

Notes hotêls, restaurants sur Tignes

Résidence Santa Terra ****
5/5

Nous n’avons pas l’habitude de reserver dans des hébergements à plusieurs étoiles. Mais cette fois-ci, sans regret. Nous sommes tombés à une période où la Résidence était quasiment vide. Nous avons pu profiter du SPA, du hammam et de la piscine chaque soir. Un vrai bonheur après des journées entières de marche. La résidence permet de réserver et de se faire livrer le petit-déjeuner par le boulanger le matin. Les chambres sont propres et confortables. Nous avons passé un séjour confortable ! 

Informations pratiques

Date du weekend : du 27 juin au 2 juillet 2021

Logement : Résidence Santa Terra ****, Tignes les Brévières