Randonnée Tambour

Cascade Tambour, Saut de l’Acomat & Coucher de soleil

Encore une journée riche sous le ciel guadeloupéen. Aujourd’hui, nous vous faisons le récit d’une nouvelle journée, forte de 4 activités dont 3 nouvelles ! La première accompagnée de notre couple d’amis sur place, Marion et Adrien avec une randonnée à destination de la Cascade Tambour. Notre randonnée et notre cascade préférées lors de ce voyage. Un passage rapide au Saut de l’Acomat, quelques brasses avec les tortues à Bouillante pour finir sur le célèbre coucher de soleil sur la Plage de Grande Anse à Deshaies.

La Cascade Tambour, un moment fort

Nous nous sommes donnés rendez-vous à 9h avec Marion et Adrien. Direction la Route de Diane pour effectuer notre plus belle randonnée en Guadeloupe. La découverte de la Cascade Tambour. En sortant de la voiture, Adrien nous apprend qu’il s’agit d’une randonnée avec des passages aquatiques. Il faut mouiller les chaussures… et plus encore. Un petit détail dont nous n’avions pas connaissance. C’est à ce moment là du périple que nous avons dit au revoir à nos babouches de randonnées. 

Nous avons fait cette randonnée en aller-retour par temps humide. Certains passages boueux sont donc sujets à glissades. Malgré le climat, cette randonnée est un régal. On traverse la forêt tropicale, on passe au travers les lianes et racines, on remonte le lit de la rivière. On fait parfois face à d’imposants murs végétaux et l’eau nous monte jusqu’au dessus des hanches. L’ombre combinée à la fraîcheur de la forêt fait que la température est agréable tout au long du sentier.

Le clou du spectacle reste ce bassin animé par la Cascade Tambour et entouré d’une dense végétation tropicale. Une pause d’une heure, seuls, au paradis de la nature. Après un petit bain sous l’averse et une brasse jusque sous la cascade, nous avons préféré faire demi-tour et éviter de surplomber le bassin pour prévenir les risques de crues. 

Nous remercions Marion et Adrien de nous avoir accompagnés lors de cette randonnée. Le sentier n’est pas balisé et arriver seuls jusqu’à la cascade ne doit pas être évident sans locaux. Cela restera l’un de nos plus beaux souvenirs de nos 10 jours en Guadeloupe.

Vous pouvez retrouver l’itinéraire et des repères ici

La Lézarde (rivière), Guadeloupe
Sentier vers la Cascade Tambour
Sentier vers la Cascade Tambour
Audrey, rivière de la Lézarde
Rose de Porcelaine
Sentier vers la Cascade Tambour
Cascade Tambour, Basse-Terre
Un bain sous la cascade

Une escale au saut de l'Acomat

Notre randonnée s’étant terminée à 14h, nous cherchons un nouveau point de chute. Le Saut de l’Acomat nous paraît être le meilleur compromis temps distance. Nous laissons Adrien et Marion vaquer à leurs occupations et nous remettons en route. 

Une fois garés, il faut effectuer une descente d’une petite centaine de mètres pour arriver à la rivière. Une fois n’est pas coutume, pour accéder à la cascade, il faut mettre les pieds à l’eau. Puisque nos chaussures étaient déjà trempées…

Cette cascade est orientée vers la droite d’un bassin d’eaux troubles entouré de roches. Il est possible d’effectuer des sauts et des bassins en aval permettent de se prélasser. Pas mal de monde en cet après-midi. Le spot est sympa mais sûrement plus appréciable lorsque moins de personnes s’y trouvent.

Saut de l'Acomat

Le magnifique coucher de soleil de Deshaies

Suite à notre visite au Saut de l’Acomat, nous décidons de nous rendre à Bouillante. Nous retournons sur la Plage de Malendur nager une petite heure auprès de nos amies les tortues. On en profite pour aller davantage côté rochers, zone particulièrement poissonneuse aux reliefs intéressants. 

Pour finir calmement notre journée, nous remontons en voiture afin d’aller admirer le coucher de soleil sur la Plage de Grande Anse, à Deshaies. Il s’agit d’un spot célèbre à ce moment là de la journée. Après avoir récupérer nos sorbets passion auprès d’une locale, nous installons serviette et GoPro et profitons de ces couleurs. L’occasion pour Willy de pester contre toutes les personnes restant debout et gâchant la vue et la vidéo en cours. 

La nuit étant tombée, c’est une nouvelle fois l’heure de rentrer et récupérer avant la prochaine journée. Un changement de décor annoncé : la découverte de la mangrove en kayak.

Coucher de soleil à Deshaies
Coucher de soleil à Deshaies
Coucher de soleil à Deshaies
Coucher de soleil à Deshaies

Informations pratiques

Date du voyage : Du 23 mars au 1er Avril 2022

Logement : Airbnb sur le Gosier

Tous nos articles sur la Guadeloupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *