2 jours en Tarentaise

Notre virée de deux jours en Tarentaise

Ce weekend prolongé de la Toussaint nous a offert l’opportunité de partir en vadrouille pour deux jours. Nous avons voulu retourner vers Bourg-St-Maurice et refaire notre randonnée préférée : la randonnée des lacs de la Forclaz. 3 nuits au Base Camp Lodge pour profiter des grands espaces en Tarentaise. 

La randonnée des 5 lacs en Tarentaise

Arrivés la veille au soir, nous avons profité du calme de Bourg-St-Maurice. Au programme, la découverte du village, un petit verre en terrasse et un petit repas pris au restaurant de l’hôtel. C’est un village où nous prenons plaisir à nous projeter pour des vacances… ou un changement de vie radical 😀 

Trêve de plaisanterie, après une bonne nuit, le réveil a sonné et nous voilà partis pour LA randonnée : les Cinq Lacs de la Forclaz. Nous l’avons déjà faite plusieurs années auparavant et l’avons adorée. Le départ se fait du fort de la Platte. La première fois, la voiture n’avait pas réussi à grimper jusqu’au parking… Cette fois, nous avons échappé à 45min de marche supplémentaire. Le temps de dire bonjour au cochon, aux chiens et à un petit veau qui nous accueillent au parking et nous attaquons. 

Cette randonnée se fait dans le cadre splendide qu’offre la Tarentaise et ses hautes montagnes. Le départ se fait en douceur, sans difficulté particulière et nous atteignons rapidement le ruisseau de la Forclaz. Enclavé dans le relief et situé avant les lacs, c’est un endroit buccolique où nous nous arrêtons quelques instants pour faire voler le drone. 

Nous arrivons ensuite rapidement au premier lac, le lac d’Esola, situé en contrebas. Le temps de quelques photos nous poursuivons jusqu’aux 3 lacs suivants, qui s’enchaînent rapidement : le lac Riondet, le lac Cornu et le lac Verdet. Là encore, le cadre est idyllique. Le panorama est à couper le souffle. L’eau des lacs est d’une pureté qui donne envie d’y plonger à toutes les saisons. Chaque lac est un spot de choix pour une pause pique-nique, goûter ou détente. 

Vue sur le fort de la Platte
Panorama sur la Tarentaise
Panorama sur la Tarentaise
Vue du ruisseau de la Forclaz
Lac Cornu
Le Lac d'Esola
Vue sur la Tarentaise
Les lacs Cornu et Verdet
Panorama sur lac
Ruisseau de la Forclaz
Audrey marche sur l'eau
Lac Cornu
Panorama sur les Lacs Cornu et Verdet

Après un pique-nique bienvenu, nous avons atteint le dernier lac, le lac Noir. Comme la première fois, nous avons décidé de poursuivre l’ascencion après le lac pour bénéficier d’une vue panoramique de choix sur la Tarentaise ainsi que le Mont-Blanc en ligne de mire ! 

Le constat est le même que plusieurs années auparavant. En juin ou en octobre, cette randonnée est un régal constant pour la rétine. Nous rebroussons chemin les téléphones remplis de photos et la tête pleine de souvenirs pour passer une nouvelle soirée agréable au village.

Itinéraire à retrouver sur visorando

Le Lac Noir
Le Lac Noir vu d'en haut
Panorama sur le Mont-Blanc
Panorama sur le Mont-Blanc

Du Mont-Blanc plus souvent

Deuxième réveil à Bourg-St-Maurice et nouvelle randonnée. Cette fois c’est du Cormet de Roselend que nous partons. La route entre Bourg-St-Maurice et notre point de départ en automne est une merveille. Elle nous fait zigzaguer dans un morceau de Tarentaise magique ! Nous avons longé un long moment une rivière cernée d’arbres aux feuilles jaunes et rouges puis nous sommes retrouvés au milieu de grands espaces. 

Arrivés à destination, nous partons pour un lac sans nom au travers la Combe de la Neuva. La randonnée est courte mais fait marcher le cardio sur certains passages. Le paysage tout au long de la marche est magnifique avec une vue splendide sur le Mont-Blanc. La plus grande difficulté consiste à tomber sur le lac sans nom, situé à droite du sentier mais pas directement visible de celui-ci. Nous avons douté, cherché et fini par trouver.

Nous nous sommes posés en surplomb de cette petite oasis d’eau turquoise avec une vue directe sur le majestueux Mont-Blanc. Après avoir profité de ce spot à couper le souffle pendant plus d’une heure, il est temps de faire le chemin en sens inverse.

Une courte randonnée sans grandes difficultés mais aux paysages marquants ! Un vrai régal pour la rétine. Nous rentrons rassasiés pour finir la journée sur… une raclette. Et c’est sur ce bon repas et une dernière nuit douillette que nous retrouvons notre quotidien urbain. 

Itinéraire à retrouver sur altituderando 

 

Tarentaise et vue sur le Mont-Blanc
Tarentaise, lac sans nom et Mont-Blanc
Jeux d'ombre en Tarentaise
Panorama sur le Mont-Blanc
Au départ de la randonnée
Tarentaise et Mont-Blanc
Tarentaise et Mont-Blanc
Tarentaise et Mont-Blanc

Informations pratiques

Date du weekend : Du 30 octobre au 1er novembre 2022

Logement : Base Camp Lodge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *