4 jours de disponibles, une vague de chaleur sur Lyon, l’envie d’aller randonner… Nous voilà partis cette fois-ci pour le Vercors pour découvrir plus en détail ce massif. Nous avons décidé de loger à Gresse-en-Vercors pour profiter des randonnées autour du Mont Aiguille. Et c’était clairement une bonne idée.
Vercors Jour 1 : Grotte et chamois du côté de Lans-en-Vercors
Pour le premier jour, nous avons opté pour deux randonnées aux alentours de Villard-de-Lans et Lans-en-Vercors avant de passer de l’autre côté du massif. Après avoir épluché pas mal d’articles de blogs et les itinéraires de randonnées sur Internet, nous en avons trouvé deux.
Nous commençons par les Grottes de Choranches pour la randonnée nommée « Lac souterrain de Gournier (630m), la Balme Rousse » sur Altituderando. Une mise en route intéressante pour un weekend randonnée. Deux heures de marche environ, un petit dénivelé et 3 points d’intérêt. Nous arrivons assez rapidement à un belvédère d’où nous apercevons une cascade de tufs. Nous en profitons pour faire voleter le drone. En continuant, nous débouchons le long d’une petite rivière à l’eau transluicide qui découle directement du lac souterrain situé juste au dessus. L’endroit est incroyable, sous la grotte, l’eau est limpide, la fraîcheur qui s’en dégage est agréable par 30°C. Un lieu à voir.
Quelques photos plus tard, nous prenons la route de la grotte de Balme Rousse. Sur le trajet, un beau point de vue sur les montagnes alentours. Pour le retour, nous passons cette fois sous la cascade avant de partir vers notre deuxième randonnée, trouvée elle aussi sur Altituderando, « Les balcons de la bourne par le Haut Méaudret« .
Cette randonnée donne accès à de beaux points de vue sur un Vercors verdoyant. En revanche, l’itinéraire n’est pas forcément à jour et nous nous sommes rapidement enfoncés dans les orties puis dans les bois avant de devoir rebrousser chemin n’ayant pas le sentiment de suivre la bonne route. Le seul avantage de cette sortie de route est notre rencontre avec un chamois. En bref, ce n’est pas notre sortie randonnée préférée, nous avons manqué une partie de l’itinéraire et y avons passé plus de temps qu’indiqué.
Vercors Jour 2 : Le tour du Mont Aiguille dans la douleur
Deuxième jour, départ cette fois du hameau de la Richardière à Chichilianne pour une randonnée célèbre dans le coin, Le Tour du Mont Aiguille (1720m), piochée une fois de plus sur Altituderando. Bilan des courses : 24 080 pas sur la journée, 17,19km et plus de 1000m de dénivelé. Elle est estampillée « moyen » mais nous en avons clairement bavé sans bâtons.
Le début de la randonnée est agréable jusqu’au hameau de la Trésanne. Vue sur les prairies, le Mont Aiguille nous surplombe, le sentier est facile. Au hameau, nous passons un peu de temps avec chevaux et poulains. En continuant, nous observons cette fois de petits porcelets en plein repas.
En haut du Col de Pellas, le panorama est un régal. S’en suit un morceau de parcours le long des crêtes avec quelques vues magnifiques sur le Vercors au travers des arbres. A noter quelques petits coins idylliques sur le parcours. D’abord une cabane de chasseurs entourée d’une petite prairie bien ensoleillée. Puis, nous tombons sur une autre bâtisse en bois au milieu d’une immense prairie colorée des fleurs du printemps ! Cette prairie est enclavée au milieu des montagnes, nous en profitons pour libérer les hélices du drone et nous exercer.
Nous traversons ensuite un nouvel hameau avant d’entamer un chemin ascendant en direction du Col de l’Aupet. A ce moment-là, nous en avons réellement bavé. L’ascencion commence délicatement puis se corse avec des raidillons qui tirent dans les mollets. Moins luicides, nous remarquons tardivement que le Mont Aiguille n’est plus visible, jusqu’au moment où nous nous retrouvons longeant l’une de ses faces. Les falaises abruptes sont impressionnantes et nous font nous sentir tout petits. Et nous voilà quelques minutes après arrivés au Col de l’Aupet pour amorcer la descente vers Richardière.
Les genoux se crispent, les jambes tirent, mais nous finissons par y arriver : nous l’avons fait ! Mais que c’était dur ! Nous avons mal partout et une question nous taraude : pourrons-nous repartir demain ?
Vercors Jour 3 : Rencontre avec les bouquetins au Pas de l'Aiguille
Nous nous réveillons endoloris mais motivés à nous lancer dans une nouvelle randonnée. Toujours sur Altituderando, nous optons pour le Pas de l’Aiguille (1632m) par Richardière. Nous avons vu pas mal de posts Instagram et de photos de l’endroit et nous sommes laissés tenter. Sans regret.
Le départ se fait également du hameau de la Richardière mais il est possible de se garer au plus près en empruntant une route gravillonnée. Nous avons choisi d’épargner titine et de marcher un peu plus. Après 30 minutes de faux plat, nous abordons la montée, à travers bois puis à flanc de falaises. Elle se fait de manière progressive, la fin est plus ardue. Une fois en haut, nous sommes accueillis par une harde de bouquetins qui nous surplombe du haut de la falaise. L’effort en vaut clairement la peine.
Nous arrivons sur une prairie colorée, vallonée, entourée de montagnes avec une vue imprenable sur le Mont Aiguille. L’histoire du lieu est forte, prenante et relatée par le monument aux morts rendant hommage aux résistants du Mont Aiguille.
Nous voyons au loin les bouquetins paître et décidons de nous rapprocher. L’occasion pour nous de passer un moment privilégié auprès de cette harde de rois des montagnes, peu farouches. Passé ce moment de nature comme nous les aimons, nous décidons de nous recentrer vers le refuge pour manger et profiter de la splendeur et la sérénité du lieu.
Rassasiés de souvenirs, il est difficile d’amorcer la descente. Nous profitons du panorama avec le drone, puis décidons de poursuivre le sentier partant le plus à droite. Nous longeons une piste herbeuse pendant une petite demi-heure et profitons des célèbres Hauts Plateaux du Vercors, cette balade est particulièrement agréable. Mais toute les bonnes choses ont une fin. Demi-tour, nouvelle pause au Pas de l’Aiguille pour un goûter et c’est déjà l’heure de repartir, par le même itinéraire.
Vercors Jour 4 : Une petite balade pour finir
Dernier jour et nous n’avons aucunement envie de repartir. Nous voulons faire une dernière petite randonnée pour profiter de ce cadre idyllique que nous offre le Vercors. Cette fois-ci, nous piochons l’itinéraire sur Visorando : « Le Col de l’Allimas par le sentier des fleurs ».
Le départ se fait directement de Gresse-en-Vercors. L’itinéraire est assez bien balisé et permet de nous éduquer aux différentes espèces de fleurs qui peuplent les montagnes du Vercors : muguets, fraisiers et framboisiers sauvages, gentianes. Ensuite, il nous emmène au Col de l’Allimas avec un nouveau point de vue sur… le Mont Aiguille, et on ne s’en lasse pas. Chaque montagne est unique, mais la singularité de celle-ci est frappante. La manière dont elle se dresse au milieu du massif en fait un emblême de la région. Un autre sentier permet de ne pas prendre le même itinéraire au retour et de couper à travers bois.
Petite pause post-randonnée à l’Hôtel Restaurant le Chalet pour un dernier verre en terrasse et notre weekend montagnes se termine.
Informations pratiques
Date du weekend : Du 19 au 22 mai 2022
Logements et restaurants :
Faute de place à l’Hôtel Restaurant le Châlet, nous avons dormi la première nuit à l’Auberge Buissonnière. Une jolie chambre, un lit douillet, un bon petit-déjeuner et des hôtes absolument géniaux et prévenants. Nous sommes retournés y manger vendredi soir pour la soirée Flammenkuche lors de laquelle nous nous sommes régalés. Anne-Gaëlle et Jérôme sont vraiment à l’écoute de leurs clients, de bons conseils et agréables.
Deux nuits, un petit-déjeuner, 2 repas. Un personnel sympathique, simple, à l’image des personnes que nous rencontrons à chaque fois à la montagne. La piscine post-rando à mi-mai nous a vraiment ressourcé. Une chambre un peu moins confortable qu’à l’Auberge mais un cadre agréable et un bon séjour.
Gresse-en-Vercors est vraiment un petit coin de simplicité où nous nous sommes sentis tellement, mais tellement bien !

